IA et rédaction d’article : quels sont les risques ?

Depuis son lancement le 30 novembre 2022, ChatGPT a révolutionné la création de contenu en popularisant l'intelligence artificielle générative. Depuis, de nombreux outils de création de contenu alimentés par l'IA ont vu le jour.  Les marketers et créateurs de contenu voient dans cette révolution plusieurs avantages, notamment un gain de temps et de productivité. Cependant, tout comme les vaisseaux spatiaux doivent naviguer avec prudence à travers les champs d'astéroïdes, les utilisateurs de l'IA doivent être au courant des risques en déléguant leur stratégie de contenu à des machines !

Comment l'intelligence artificielle recense et traite les contenus existants ?

L'intelligence artificielle déploie des algorithmes sophistiqués pour parcourir les données recensées sur le web et générer du contenu. Comme un vaisseau spatial parcourant les étoiles, l'IA utilise des outils de rédaction alimentés par l'apprentissage automatique. Elle explore des idées de contenu et les transforment en article de blog, fiches produits, posts de réseaux sociaux et autres créations textuelles.

Le fonctionnement de cette technologie repose sur des principes complexes d'apprentissage automatique et de traitement du langage naturel. L'IA analyse d'abord un vaste corpus de données existantes. Ces données servent de matériau de base, permettant au générateur de contenu de comprendre les structures et les schémas du langage humain.

Comment l'utilisateur interagit-il avec l'IA ?

L'utilisateur interagit avec l'intelligence artificielle grâce à des prompts plus ou moins élaborés. Ces prompts agissent comme l'Étoile du berger et fournissent à l'IA des indications sur le type de contenu à générer, le style à adopter et les objectifs à atteindre. Ils sont essentiels pour orienter l'IA dans la bonne direction et garantir que le contenu produit réponde aux attentes.

ChatGPT a clairement été l’outil qui a popularisé l’intelligence artificielle comme outil de création de contenu. Aujourd’hui, il existe beaucoup d'autres logiciels de rédaction :

Ces outils de rédaction proposent généralement plusieurs fonctionnalités et une version gratuite, mais sont pour la plupart payants si l'on souhaite en faire une utilisation professionnelle.

Quels sont les risques de faire rédiger un article par IA ?

Bien que la rédaction d'articles et de contenus par l'intelligence artificielle apparaît comme une solution plutôt rapide et accessible pour les startups, son utilisation comporte certains risques :

1. Des contenus plats, dépourvus d’émotions

Malgré les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, celle-ci peine encore à égaler la subtilité et l'authenticité des rédacteurs humains. Les émotions, les références culturelles, les jeux de mots et les subtilités de la langue qui colorent nos écrits sont en effet absents des productions de l'IA. Même le prompt le plus sophistiqué ne donnera pas le même résultat qu'un texte rédigé par un humain !

Comme un robot spatial qui tenterait de reproduire la beauté d'un paysage extraterrestre sans ressentir l'émerveillement qui l'accompagne, les générateurs de contenu produisent un contenu dépourvu de vie, laissant les lecteurs sur leur faim. Aussitôt lu, aussitôt oublié...

2. Des risques non négligeables de déclassement dans les moteurs de recherche

Les contenus générés par IA s'infiltrent de plus en plus dans les résultats de recherche Google et soulèvent des préoccupations majeures quant à leur qualité et à leur pertinence. Plus globalement, la firme de Mountain View affirme vouloir éliminer les pages créés dans un seul but de référencement. Depuis toujours, la mission du moteur de recherche est claire : "organiser l'information mondiale et la rendre universellement accessible et utile".

Avec l'utilisation croissante de ChatGPT et d'autres outils, des sites entiers aux contenus rédigés quasiment uniquement via l'IA sont apparus. Cette prolifération de contenus envahit les résultats de recherche Google, souvent sans apporter de réponse utile à l'utilisateur.

La nouvelle Core Update prévue le 05 mai 2024 devrait permettre de réduire de 40 % les contenus de faible qualité et non originaux dans les résultats de recherche. Cette mise à jour souligne donc l'importance de créer du contenu original destiné en priorité aux humains et non dans l'unique but d'être bien positionné !

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3. Des taux de conversion en baisse ou inexistants

La rédaction d'articles par IA fait aussi émerger un autre défi : celui des taux de conversion. Les textes générés par l'IA sont généralement génériques et peu enclins à transformer les visiteurs en prospects ou clients.

Imaginez une sonde spatiale diffusant un message standardisé dans l'espace, sans tenir compte des particularités de chaque destination. De la même manière, les textes produits par l'IA manquent de personnalisation et de pertinence contextuelle, ce qui rend difficile l'engagement des utilisateurs et la conversion des leads en clients. Les visiteurs peuvent se sentir déconnectés et peu concernés par un contenu qui ne répond pas à leurs besoins spécifiques ou à leurs intérêts !

En conséquence, les startups qui se tournent vers l'IA pour la production de contenu risquent de voir leurs taux de conversion diminuer, voire disparaître complètement. Les visiteurs recherchent une expérience à la fois personnalisée et engageante. Les textes génériques et uniformes produits par l'IA peuvent donc rapidement devenir un obstacle à la réalisation de cet objectif.

À la clé ? Une perte de clients potentiels et une diminution des revenus. Sans compter une altération non négligeable de l'image de marque !

4. Des informations peu fiables, voire totalement fausses

Les outils de génération de contenu, bien qu'impressionnants dans leur capacité à créer du contenu en temps réel, sont parfois sujets à des hallucinations textuelles et produisent des informations erronées ou dénuées de véracité.

Imaginez une bibliothèque où les livres sont compilés sans aucune vérification de leur authenticité ou de leur exactitude. De la même manière, les IA peuvent compiler des contenus à partir de diverses sources sans nécessairement vérifier la fiabilité de ces informations. Comme des astres éphémères dans une nébuleuse, ces informations peuvent sembler brillantes et attractives, mais elles peuvent aussi s'avérer être des mirages...

Ce risque de fausses informations est particulièrement préoccupant dans des secteurs sensibles comme la healthtech, où des informations incorrectes ou dénuées de contexte peuvent avoir des conséquences graves.

5. Des conflits éthiques

L'intelligence artificielle soulève également des conflits éthiques, notamment concernant les droits d'auteur et l'utilisation légitime des textes générés par IA dans un contexte commercial.

Au-delà de ces considérations juridiques, l'IA soulève aussi des questions plus profondes sur l'impact social et culturel de son utilisation dans la rédaction de contenus (textes, mais aussi photos ou vidéos). La disparition progressive de certains métiers comme le rédacteur web au profit de la rédaction automatique rappelle les changements de paradigme qui ont accompagné l'essor de la technologie spatiale.

Tout comme l'exploration spatiale a transformé notre compréhension de l'univers, l'IA révolutionne notre approche de la création de contenu et nous invite à nous questionner sur son utilisation et ses limites.

Dans une société où les marques luttent pour se différencier dans des secteurs de plus en plus concurrentiels, la personnalisation et l'authenticité deviennent des impératifs incontournables dans la communication. Les textes générés par IA, souvent dépourvus de la touche personnelle et de la créativité humaine, peuvent être comparés à des messages codés transmis dans l'espace, manquant de chaleur et d'humanité.

Mon avis sur l'IA pour la rédaction d'articles en tant que consultante content markeing et branding 

Dans mon métier de consultante en content marketing et branding, je suis confrontée à l'impact croissant de l'intelligence artificielle dans le marketing de contenu. Initialement, j'ai ressenti comme beaucoup de mes confrères une certaine appréhension à l'idée que mon métier puisse être menacé par l'automatisation. J'ai donc naturellement pensé que l'intégration de l'IA dans mon processus de travail était une mauvaise idée !

Au fil du temps, j'ai rapidement réalisé qu'il était essentiel d'appréhender l'IA comme un outil, et non comme un adversaire. En effet, elle offre finalement des possibilités intéressantes pour enrichir les contenus et optimiser les stratégies pour peu que l'on connaisse les bonnes pratiques !

Créatrice de contenu depuis plus d'une décennie, la rédaction est sans doute l'un des aspects que je préfère. C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser l'IA comme un assistant de rédaction, un partenaire qui m'aide à affiner mes idées de titres et à challenger ma créativité. L'optimisation sémantique offerte par des outils tels que Frase.io me permet d'aller au-delà de la simple rédaction web pour produire des contenus de qualité optimale à la fois originaux, pertinents et optimisés pour le SEO.

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Sabrina Pierron

Après avoir travaillé 5 ans en tant que responsable marketing digital en agences et chez l'annonceur, j'ai décidé de me lancer en freelance en 2017. Certifiée HubSpot en content marketing et inbound marketing, j'ai aidé plus de 50 startups et e-commerçants à propulser leur marque en associant content marketing et branding.

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