Optimisation de contenu pour startups
Transformez vos contenus existants en aimants à clients !
CEO de startup ou marketing manager, vous avez une histoire à raconter.
Une expertise à partager, un produit révolutionnaire à présenter.
Imaginez chaque contenu publié sur votre site devenir une opportunité de conversion.
Aujourd’hui, cette histoire est peut-être enfouie sous des tonnes de contenus créés sans véritable stratégie. Vous perdez bien plus que du temps et de l’argent.
Vous perdez l’opportunité de captiver, d’engager et de transformer votre audience !
Un ROI en baisse ou stagnant de vos contenus existants peut également créer en vous certaines émotions et sentiments négatifs :
En 2024, vous savez au fond de vous que le marketing de contenu reste l’un des leviers essentiels pour performer sur le web…
Le fait de stagner vous pousse à vous poser des questions et à repenser votre stratégie. Vous ressentez le besoin d’explorer de nouvelles pistes
Vous avez l’espoir de trouver une aide qui saura optimiser votre contenu, à la fois en termes de référencement, mais aussi de copywriting
À l’heure où les contenus fades réalisés avec l’intelligence artificielle deviennent omniprésents, vous savez que vous avez une carte à jouer pour vous démarquer.
Vous avez déjà tout essayé :
- Vous avez intensifié la cadence de publication de vos contenus, mais les résultats escomptés ne se manifestent pas
- Vous avez emprunté les stratégies de vos concurrents, mais celles-ci ne semblent pas produire les mêmes effets pour vous
- Vous avez créé vos contenus sans vous soucier des mots clés SEO les plus pertinents à cibler pour votre activité
- Vous avez changé de prestataire, mais ne constatez aucune amélioration de vos performances
- Vous avez relayé vos contenus sur vos réseaux sociaux pour augmenter leur portée, mais aucune augmentation significative du trafic ou des conversions sur votre site web n'est observée.
des responsables marketing interrogés ont indiqué que l'amélioration de la qualité et de la valeur de leur contenu était importante
des personnes interrogées ont déclaré que l'amélioration de la qualité du contenu les aide à mieux se classer dans les moteurs de recherche
du nombre de clics suite à une recherche dans les moteurs sont uniquement concentrés sur les trois premiers résultats.
GOOGLE MODIFIE FRÉQUEMMENT SES ALGORITHMES.
EN 2023, LE MOTEUR DE RECHERCHE A SUBI QUATRE MISES À JOUR PRINCIPALES (LES CORES UPDATES).
S’ADAPTER À CES ÉVOLUTIONS EST DONC ESSENTIEL POUR RESTER DANS LA COURSE ET NE PAS VOUS LAISSER DEVANCER PAR VOS CONCURRENTS !
La solution ?
Libérer le plein potentiel de vos contenus existants en les optimisant. Grâce à mon expertise et à un panel d’outils spécialisés, j’affine chaque aspect de votre contenu, des mots-clés à la structure en passant par le style et la pertinence.
Grâce à mon approche unique qui combine optimisation SEO et copywriting, transformez vos contenus existants en une puissante force de conversion et de fidélisation tout en améliorant votre retour sur investissement !
- Benchmark rapide
- Définition du mot clé SEO à cibler
- Optimisation sémantique du contenu avec Frase.io
- Révision du contenu (ajouts, modifications, suppressions)
- Ajout de visuels libres de droits et balise ALT
- Création ou optimisation du maillage interne
- Optimisation des balises metas title et description.
L’optimisation peut être réalisée sur tous vos types de contenus : pages web, articles de blog, fiches produits.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sabrina Pierron et je suis consultante freelance SEO éditorial et stratégie de marque.
Passionnée par l'innovation et la créativité, j'ai commencé ma carrière dans le web en 2012. Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant que responsable marketing digital en agences et chez l'annonceur, j'ai décidé me mettre à mon compte en 2017. Depuis mon lancement, j'ai accompagné près de 50 entreprises et startups, dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.
Ma mission ? Faire briller votre startup et lui donner la place qu'elle mérite !
Pourquoi optimiser votre contenu ?
Avant l'optimisation
- Vous avez créé de nombreux contenus sans stratégie définie ni objectifs. Vos contenus sont centrés autour des thèmes liés à vos activités, mais sans réelle cohérence ni structure
- Certains contenus se font concurrence en utilisant des mots-clés similaires
- La majorité de vos contenus sont classés entre la 4e et la 10e page des résultats de recherche
- Vos contenus ne convertissent pas et ne contribuent pas à l’atteinte de vos objectifs commerciaux
- Certains contenus sont obsolètes et nécessitent une mise à jour avec des informations pertinentes et actualisées.
Après l'optimisation
- Votre offre de contenu est désormais bien structurée, cohérente et logique
- Chaque contenu répond à un objectif précis avec un Call-to-Action (CTA) spécifique et est basé sur un mot-clé unique
- Les contenus complémentaires sont connectés via des liens internes pertinents
- Vos textes sont plus aérés, faciles à lire, bien structurés. Vous constatez que votre taux de rebond s'améliore, de même que le temps passé sur vos pages
- Vos contenus sont désormais sourcés pour augmenter votre crédibilité et démontrer votre expertise dans votre domaine.
Après l’optimisation, vous constatez rapidement que vos contenus remontent dans les résultats de recherche. Le trafic sur votre site web connaît une hausse significative, accompagnée d'une amélioration des taux de conversion.
Votre startup gagne en notoriété et en expertise. Vous avez réussi à améliorer le retour sur investissement de vos contenus, sans faire exploser votre budget marketing !
Comme mes clients, boostez votre trafic organique
Avez-vous besoin d'optimiser votre contenu ?
Vous devez optimiser votre contenu si...
- Vous avez déjà effectué un audit de contenu
- Vous avez un budget limité et souhaitez optimiser vos contenus existants avant d’investir dans la création de nouveaux
- Vous disposez d'une multitude de contenus aux thématiques proches qui requièrent une meilleure structuration et une consolidation stratégique
- Vous avez beaucoup de contenus “datés” qui nécessitent d’être réactualisés ou plus professionnels.
L'optimisation de contenu n'est PAS pour vous si...
- Votre objectif actuel n’est que de publier du contenu “actualités”, centré sur votre marque
- Vous avez moins d’une dizaine de contenus sur votre site web
- Vous n’avez pas défini de façon précise vos cibles, ses besoins et ses attentes
- Votre service ou vos produits ne sont plus en adéquation avec vos contenus déjà publiés.
Les étapes de l'optimisation de contenu
Appel découverte pour cerner vos besoins et votre activité
Définition du scope d'optimisation des contenus
Optimisation en fonction de la formule choisie (suivi en temps réel)
Livraison en format Google Docs ou Word + intégration dans votre CMS et réindexation (formule 3)
Ils en parlent mieux que moi
3 formules qui s’adaptent à votre budget
CARINA
- Benchmark concurrentiel
- Définition du mot clé SEO
- Optimisation sémantique
- Structure du contenu
- Ajout de visuels
- Maillage interne
- Optimisation des balises meta
- Livraison Google Docs ou Word
- Rewriting du ton si besoin
- Ajout de techniques de copywriting
- Ajouts de call-to-action
- Amélioration de la lisibilité et UX
- Intégration dans votre CMS
- Réindexation Search Console
VELA
- Benchmark concurrentiel
- Définition du mot clé SEO
- Optimisation sémantique
- Structure du contenu
- Ajout de visuels
- Maillage interne
- Optimisation des balises meta
- Rewriting du ton si besoin
- Ajout de techniques de copywriting
- Ajouts de call-to-action
- Amélioration de la lisibilité et UX
- Livraison Google Docs ou Word
- Intégration dans votre CMS
- Réindexation Search Console
LIBRA
- Benchmark concurrentiel
- Définition du mot clé SEO
- Optimisation sémantique
- Structure du contenu
- Ajout de visuels
- Maillage interne
- Optimisation des balises meta
- Rewriting du ton si besoin
- Ajout de techniques de copywriting
- Ajouts de call-to-action
- Amélioration de la lisibilité et UX
- Livraison Google Docs ou Word
- Intégration dans votre CMS
- Réindexation Search Console
FAQ
Je base ma sélection sur plusieurs critères, notamment la position actuelle des pages, la qualité de leur contenu, leur niveau d’optimisation SEO, leur potentiel de conversion ainsi que leur évolution de trafic.
Un audit du contenu est fortement recommandé avant toute optimisation. L’audit permet de comprendre en détail l’état actuel du contenu, d’identifier les forces et les faiblesses, ainsi que de repérer les opportunités d’amélioration. L’audit fournit une base solide pour élaborer une stratégie d’optimisation personnalisée et ciblée, ce qui maximise son efficacité.
L’optimisation de contenu est plus efficace lorsqu’elle est alignée sur des objectifs stratégiques clairs, ce qui nécessite souvent la définition d’une stratégie de contenu au préalable. Cependant, des ajustements peuvent parfois être apportés pour intégrer la stratégie de contenu dans le processus d’optimisation, surtout si votre budget est limité.
La rédaction de nouveaux éléments dépend principalement de l’état actuel du contenu. Si des questions essentielles relatives au sujet traité sont manquantes, elles seront bien évidemment ajoutées au texte et optimisées pour le SEO.
Le délai pour observer des résultats peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’état actuel de votre contenu, la concurrence dans votre secteur et la rapidité avec laquelle les moteurs de recherche indexent les modifications. En général, certains résultats peuvent être observés dans les premières semaines, mais des améliorations significatives peuvent prendre plusieurs mois.