Stratégie de contenu pour startups & e-commerçants

Arrêtez de créer du contenu sans stratégie !

CEO de startup ou responsable marketing, imaginez-vous ressentir un sentiment de confiance et de clarté en sachant que chaque contenu publié sur votre site à un but précis et contribue à l'atteinte de vos objectifs.

Votre situation actuelle est peut-être très éloignée de cette vision.

Malgré cette situation, vous êtes tout de même optimiste :

Vous disposez d’un potentiel inexploité en matière de contenu. En mettant en place une stratégie adéquate, vous pouvez transformer ce potentiel en une source d’avantages compétitifs significatifs.

Si vous êtes une startup, vous savez que vous avez la flexibilité et la capacité d’adapter rapidement votre stratégie en fonction des retours et des évolutions du marché.

Votre entreprise est née d’une vision, concrétisée en mission. Vous y croyez depuis votre lancement et avez confiance en votre projet et son potentiel. 

Vos clients actuels sont satisfaits de votre solution ou des produits et services que vous leur offrez. Vous avez des retours encourageants de la part de collaborateurs ou de partenaires.

Vous avez déjà tout essayé :

Sans stratégie ni objectifs préalablement définis, ces actions ne peuvent pas contribuer efficacement à l'atteinte de vos objectifs commerciaux.

des marketers top performers ont mis en place une stratégie de content marketing

se différencient de leurs concurrents en produisant un contenu de meilleure qualité.

dédient la moitié ou plus de leur budget marketing au contenu

Vous vous sentez peut-être dépassés par la complexité du marketing de contenu, confrontés au défi de devoir jongler entre vos responsabilités quotidiennes et la nécessité de développer une stratégie de contenu efficace.

Vous comprenez l'importance d'une présence en ligne forte et d'un contenu de qualité pour attirer et convertir des clients, mais vous vous demandez par où commencer.

La solution ?

Externaliser votre stratégie de contenu en la confiant à un expert.

En faisant appel à un prestataire externe, vous bénéficiez d’un regard neuf sur votre business. Vous profitez également d’une expertise ciblée pour élaborer une stratégie de contenu sur mesure qui répond spécifiquement à vos besoins.

Vous pouvez ainsi déléguer la planification, la création et la gestion de votre contenu, vous libérant ainsi du temps et des ressources pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

5 étapes pour une stratégie de contenu complète

1. Définition de vos personas

Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. C’est le point de départ d’une stratégie de contenu pertinente et efficace !

2. Benchmark éditorial

Le benchmark éditorial est une analyse des contenus de vos concurrents. Il vise à identifier leurs forces et faiblesses et à trouver des opportunités.

3. Audit sémantique

L'audit sémantique consiste à analyser en profondeur les mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité, votre audience cible et vos objectifs SEO.

4. Mapping des contenus

Le content mapping est un processus qui consiste à visualiser et à planifier le contenu à chaque étape du parcours client, de la découverte à l'achat.

5. Charte éditoriale

Une charte éditoriale définit les lignes directrices, les règles et normes à suivre lors de la création de contenu. Elle maintient sa cohérence et sa qualité.

Qui suis-je ?

•Sabrina•Pierron
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Je m’appelle Sabrina Pierron et je suis consultante content marketing et branding en freelance depuis 2017.

Forte de 5 années d’expérience en marketing digital acquise en agences et chez l'annonceur, j’ai accompagné avec succès près de 50 startups et e-commerçants dans la mise en place et l’optimisation de leur stratégie de contenu.

Ma mission ? Faire briller votre marque et lui donner la place qu'elle mérite !

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Avant la stratégie de contenu

Après la stratégie de contenu

Comme mes clients, boostez votre trafic organique

mdm stats
mium stats
unbottled stats
hourafr stats

Avez-vous besoin d'une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est pour vous si…

La stratégie de contenu n’est PAS pour vous si..

Les étapes de la stratégie de contenu

1. Définition de vos personas

> Interviews/questionnaires
> Interviews clients
> Etude de marché
> Recherche documentaire.

2. Benchmark éditorial

> 2 à 5 concurrents max
> Positionnement
> Analyse éditoriale
> Forces et faiblesses

3. Audit sémantique

> Analyse détaillée (outil SE Ranking)
> Classement par clusters
> Benchmark sémantique.

4. Mapping des contenus

> Cartographie en fonction des personas
> Classement : attraction, considération, conversion.

5. Charte éditoriale

> Stratégie édito (cibles, objectifs, rubriques…)
> Guide de style (tone of voice, gabarits, médias…)

Votre stratégie de contenu sur mesure

à partir de

1849

Compris dans votre stratégie

  • Définition de vos personas checkmark-outline
  • Benchmark éditorial checkmark-outline
  • Audit sémantique checkmark-outline
  • Mapping des contenus checkmark-outline
  • Charte éditoriale checkmark-outline
  • Debriefing après prestation checkmark-outline

Déroulement de la prestation

  • Appel découverte 45 mn à 1h checkmark-outline
  • Planning de gestion de projet checkmark-outline
  • Création d'un Google Drive partagé checkmark-outline
  • Debriefing après chaque étape checkmark-outline
  • Support Whatsapp 5j/7. checkmark-outline


FAQ

Le coût de la stratégie de contenu dépend de plusieurs facteurs, notamment votre secteur, le nombre de concurrents présents sur le marché ainsi que votre statut (startup ou e-commerce).

Une bonne stratégie de contenu peut aider votre startup ou boutique e-commerce à se démarquer dans un marché saturé. Elle vous permet de différencier votre marque, de créer de la valeur ajoutée pour votre cible, d’optimiser votre visibilité en ligne et d’engager activement votre communauté. 

Si vos contenus existants ne correspondent plus à ce qui est défini dans votre nouvelle stratégie de contenu, considérez-les comme des ressources précieuses plutôt que de les abandonner. Dans ce cas, je propose une solution d’audit de contenu et d’optimisation. L’audit de contenu permet de déterminer les forces et les faiblesses de vos contenus actuels, ainsi que les lacunes à combler pour atteindre vos nouveaux objectifs. Ensuite, l’optimisation consiste à retravailler ces contenus pour les rendre plus pertinents, engageants et alignés sur votre nouvelle stratégie. 

Oui, les cinq étapes de la stratégie de contenu sont indispensables. Elles permettent de comprendre votre public cible, d’analyser la concurrence, d’optimiser votre contenu, de le planifier en fonction du parcours client et de définir des lignes directrices pour maintenir la cohérence et la qualité du contenu. Si vous avez déjà travaillé en interne certaines des étapes mentionnées dans l’offre, le tarif de la stratégie de contenu sera bien sûr ajusté en conséquence.

Les résultats tangibles après la mise en place d’une stratégie de contenu varient selon plusieurs facteurs. En général, les améliorations peuvent être observées dans les premiers mois, notamment avec une augmentation du trafic, une meilleure position dans les résultats de recherche et une croissance de l’engagement sur vos réseaux sociaux. Cependant, le content marketing est une stratégie à moyen et long terme, qui nécessite patience et persévérance pour voir des résultats durables.

La durée de réalisation d’une stratégie de contenu varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité et l’étendue du projet, ainsi que votre statut en tant que startup ou e-commerce. De plus, le temps nécessaire peut également dépendre de mes autres missions en cours et de votre niveau d’implication, en particulier pour la définition des personas. En règle générale, il faut compter au minimum 4 semaines.

Une fois la stratégie de contenu définie, vous pouvez soit faire produire les contenus en interne, faire appel à un autre prestataire ou poursuivre la collaboration avec moi en bénéficiant d’un tarif préférentiel. En tant que consultante content marketing, je peux prendre en charge la totalité des contenus définis dans la stratégie (création de fiches produits, pack d’articles de blog, livres blancs, etc).

OFFRES COMPLÉMENTAIRES

Audit de contenu

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Optimisation de contenu

Transformez vos contenus existants en aimants à clients !

Rédaction web SEO

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