5 outils d'optimisation de contenu à tester dès maintenant !

Comme un télescope pointé vers les confins de l'univers, votre contenu doit être calibré avec précision pour capter l'attention de votre audience et lui donner les meilleures chances d'atteindre son objectif. Que ce soit pour inciter vos visiteurs à agir, convertir des leads ou simplement vous hisser au sommet des résultats de recherche, un contenu optimisé est votre principal carburant. Découvrez cinq outils d'optimisation de contenu pour mettre toutes les chances de votre côté et proposer à vos visiteurs des contenus mémorables et performants !

Comment et avec quels outils optimiser vos contenus ?

Sur le web où les informations circulent à la vitesse de la lumière, la mise à jour de vos contenus est aussi essentielle que la maintenance d'un vaisseau spatial.

Avec un contenu de qualité toujours à jour, vous démontrez votre engagement envers la qualité et la fiabilité et vous créez ainsi un climat de confiance. De plus, les moteurs de recherche privilégient depuis toujours les articles de blog frais et pertinents. La mise à jour régulière de vos articles et l'optimisation de leur champ lexical peut donc également améliorer votre classement dans les résultats de recherche !

Mais l'optimisation ne se limite pas à la visibilité. Tout comme un astronaute adapte ses actions en fonction de son environnement, vous devez adapter votre contenu et l'expérience utilisateur pour favoriser les conversions. Chaque élément agit comme une trajectoire soigneusement calculée pour amener votre audience vers l'objectif final.

En optimisant votre contenu de manière régulière, vous vous assurez de rester en orbite autour des attentes de votre cible tout en gardant une longueur d'avance sur vos concurrents.

Avant de partir en mission, il est essentiel de tracer votre itinéraire pour orienter efficacement votre stratégie d'optimisation de contenu. Pour cela, un audit de contenu et la définition d'une stratégie de contenu sont indispensables. Ces étapes vous permettront de mettre en place un plan d'action précis, de déterminer les priorités en termes d'optimisation et les différentes stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs.

Plusieurs outils spécialisés pourront ensuite vous aider à optimiser vos contenus. Voici 5 des meilleurs outils que j’utilise au quotidien :

1. La Search Console de Google

La Google Search Console est un outil de référencement mis à disposition par Google pour les astronautes du web. Sa mission principale ? Guider les propriétaires de sites dans leur exploration de l'index de Google pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Voici un aperçu des principales fonctionnalités de la Google Search Console :

  • Analyse de la performance : Google Search Console vous offre une vue détaillée sur la manière dont votre site brille sur Google. L’outil vous fournit des informations précieuses et des indicateurs de performance ciblés sur les clics, les impressions, le taux de clics (CTR) et la position moyenne dans les résultats de recherche des mots clés sur lesquels vous êtes positionné.
  • Information sur l’indexation : cet outil très pratique vous permet également d’envoyer directement votre sitemap et de faciliter l’indexation de vos contenus. Il vous indique par ailleurs si des pages sont désindexées et des conseils pour remédier à la situation !
  • Conseils techniques : recevez des suggestions d'optimisation pour votre contenu, comme des corrections d'erreurs dans les balises metas, des liens cassés, des réglages de temps de chargement des pages ou la levée des blocages potentiels par votre fichier robots.txt.

Gratuit et simple à implémenter, la Google Search Console est un outil essentiel. Son déploiement nécessite simplement l'ajout et la vérification de votre site par le biais d'un compte Google. Une fois à bord, vous pourrez découvrir les meilleures pratiques à suivre et explorer votre visibilité sur le web avec une précision digne d'un télescope !

2. Answer The Public

Answer The Public se démarque par sa capacité à explorer en profondeur les questions posées par les internautes sur un sujet. Voici un aperçu de ses caractéristiques :

  • Exploration des mots-clés à travers les questions : Answer the Public collecte et classe les questions autour d'un mot-clé spécifique, vous permettant ainsi de mieux comprendre les préoccupations de vos personas.
  • Génération d'idées de contenu : Answer The Public propose une multitude de questions, de prépositions et d'expressions liées à un sujet donné. Il peut ainsi vous aider à générer des idées pour la création de différents types de contenu comme un article de blog.
  • Visualisation des données : les données sont présentées sous forme de cartographie de mots-clés, ce qui permet d'explorer rapidement les tendances émergentes.
  • Surveillance des mots clés : pour gagner du temps, Answer The Public vous envoie une notification lorsque de nouvelles questions apparaissent sur un mot clé donné.

Answer The Public est proposé en version gratuite après création d’un compte. Ce modèle vous permet d’effectuer trois recherches par jour. Au-delà, il devient un outil payant avec abonnement de 9 € à 199 € par mois selon vos besoins !

3. Frase.io

Frase.io est l’outil sémantique que j’utilise pour optimiser mes contenus et ceux de mes clients. Après avoir testé 1.fr pendant de longues années et plus récemment Yourtext Guru et NeuronWriter, Frase est pour moi l’outil SEO idéal !

Il offre plusieurs fonctionnalités et en propose régulièrement de nouvelles (ce qui manquait cruellement pour moi dans 1.fr !)

  • Création de briefs de contenu : en premier lieu, Frase.io permet de créer très simplement des briefs d’articles. Si vous êtes en panne d’inspiration, Frase vous propose des suggestions basées sur vos concurrents ou générés par l’IA. En un seul clic, vous pouvez rajouter les titres et sous-titres directement dans votre plan. Saut quantique assuré !
  • Ajout de mots clés : certainement ma fonctionnalité préférée ! Grâce à l’intelligence artificielle, Frase vous fournit un indice précieux : le score moyen de vos concurrents et votre position en temps réel, noté de 0 à 100 %. Un véritable radar interstellaire à disposition ! Pour vous aider à augmenter votre score, Frase vous propose une analyse sémantique et une liste de mots clés avec le nombre d’occurrences à intégrer ou à réduire dans le texte.
  • Génération de texte et templates : pour s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle générative, Frase intègre désormais plusieurs outils AI pour vous faire gagner du temps (rédaction d’introduction, génération d’idées, frameworks de copywriting, etc).

Frase.io est un outil de création de contenu disponible en version payante. Plusieurs forfaits sont disponibles de 15 $ à 115 $ en fonction de vos besoins. À noter que Frase peut vous aider aussi bien pour la création d'un nouveau contenu que pour l'optimisation d'un contenu existant !

CTA optimisation de contenu

4. Language Tool

LanguageTool se présente comme votre fidèle copilote. Il utilise la technologie de traitement du langage naturel pour vous guider à travers la grammaire et l'orthographe.

Je conseille généralement cet excellent outil à mes clients et partenaires freelance pour améliorer la qualité de leur écriture. Language Tool comprend plusieurs fonctionnalités pour vous faire gagner du temps et améliorer la lisibilité et le style de vos contenus :

  • Correction grammaticale et orthographique : tel un radar, LanguageTool identifie et corrige les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe. Qu’il s'agisse de fautes de conjugaison, d'accords sujet-verbe, d'erreurs de syntaxe ou de phrases mal construites, l’outil met en surbrillance les éléments à ajuster et vous propose des suggestions.
  • Suggestions de style : explorez de nouvelles voies stylistiques grâce aux suggestions de LanguageTool qui vous guident vers des alternatives plus claires et plus élégantes pour vos phrases, évitant ainsi les zones de turbulence stylistique !

  • Intégration avec la plupart des éditeurs de texte : grâce à ses extensions pour navigateur internet, éditeurs de texte populaires et autres applications, LanguageTool deviendra votre compagnon d'écriture idéal.
  • Détection de répétitions : LanguageTool identifie aussi les répétitions dans votre texte et vous propose des synonymes, vous permettant ainsi d'éviter les trous noirs lexicaux.

Le plus de LanguageTool est sans aucun doute sa version gratuite. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficiez de plus de fonctionnalités, l’outil propose également une version premium à 60 € par an pour un seul utilisateur et une version Équipe jusqu’à 20 personnes à 113 € par an.

5. Canva

Canva.com offre à chacun la possibilité de créer des designs graphiques de qualité, même sans compétences en conception graphique. Voici un aperçu des caractéristiques essentielles de Canva :

  • Modèles prédéfinis : Canva vous offre un arsenal de modèles pré-conçus qui couvre une gamme impressionnante de supports, des publications sur les réseaux sociaux aux présentations. Un gain de temps non négligeable, surtout pour rechercher les dimensions idéales d’un contenu visuel.
  • Bibliothèque de médias : explorez une bibliothèque interstellaire de photos, illustrations, contenu vidéo, icônes et polices pour personnaliser vos créations et les rendre uniques. Dans sa version premium, Canva permet aussi d’importer votre identité visuelle.
  • Outils d’intelligence artificielle : Canva met à votre disposition des outils d’intelligence artificielle pour retoucher rapidement des photos. Suppression d’arrière-plan, redimensionnement et transformation, effets, fonction text-to-vidéo sont autant de fonctionnalités mises en place récemment par la firme australienne.

  • Intégration avec d'autres outils : Canva s'intègre harmonieusement avec d'autres outils pour simplifier l'importation et l'exportation de contenu entre différentes plateformes.

Canva propose une version gratuite limitée et deux abonnements payants : la formule Canva Pro à 110 € par an pour une personne, et 240 € pour une équipe.

Bien que cet outil puissant puisse vous faire gagner du temps dans la création de visuels, il ne remplace pas à mon sens la suite Adobe. Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore Première Pro restent les logiciels les plus complets et les plus plébiscités par les professionnels du graphisme et du branding.

Besoin de booster vos contenus ? Découvrez mes 3 formules d'optimisation de contenu adaptées à vos besoins et à votre budget !

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Sabrina Pierron

Après avoir travaillé 5 ans en tant que responsable marketing digital en agences et chez l'annonceur, j'ai décidé de me lancer en freelance en 2017. Certifiée HubSpot en content marketing et inbound marketing, j'ai aidé plus de 50 startups et e-commerçants à propulser leur marque en associant content marketing et branding.

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