Quelles sont les missions du rédacteur web freelance ?

Métier essentiel du content marketing, le rédacteur web a subi une évolution amplifiée par l'arrivée en force de l'intelligence artificielle en 2023. Ce changement redéfinit les attentes et les responsabilités de cet artisan de l’écriture en ligne. Découvrez les missions du rédacteur web freelance et comment il peut vous aider si vous êtes une startup à la recherche de plus de visibilité et de trafic !

Quelles sont les missions du rédacteur web freelance ?

Le métier de rédacteur web a longtemps été dénigré. Pourtant, il est essentiel. Sa principale mission ? Propulser la notoriété de votre startup vers des territoires inexplorés grâce à son expertise en écriture et sa capacité à s'adapter aux tendances et aux nouvelles technologies.

Pour mener à bien ses missions, il doit associer créativité, stratégie et connaissance approfondie du secteur dans lequel vous évoluez.

Tout comme un pilote de vaisseau spatial, le rédacteur web doit naviguer à travers l'univers digital, explorer de nouveaux territoires et trouver des solutions innovantes pour attirer l'attention de vos cibles.

Mais ce n'est pas tout ! Le rédacteur web doit également être un maître de l'adaptation, capable de s'ajuster rapidement aux changements de trajectoire et aux virages brusques de l'industrie.

Comme un astronaute s'adaptant à la gravité zéro, il se doit d'être agile et flexible, prêt à relever n'importe quel défi avec détermination et créativité !

Ses missions sont en général multiples :

1. Définir une stratégie de contenu sur-mesure

Le plan de vol de ce professionnel du contenu démarre avec la définition d'une stratégie de contenu adaptée aux besoins et aux objectifs des cibles de l'entreprise. Sans plan de vol précis et sans stratégie éditoriale, il est en effet difficile d'atteindre sa destination finale !

La stratégie ne fait pas toujours partie des services de rédaction d'un rédacteur web freelance. Certains professionnels préfèrent en effet se concentrer sur la partie opérationnelle de la création de contenus.

2. Rechercher les mots clés SEO pertinents

S'il s'est spécialisé en SEO (Search Engine Optimisation), le rédacteur web freelance doit aussi rechercher les mots-clés SEO les plus pertinents à cibler pour traiter son sujet. L’objectif de cette étape est double :

  • D'une part, répondre au mieux aux intentions de recherche de ses lecteurs
  • D'autre part, hisser son contenu vers les sommets des moteurs de recherche.

Il utilise pour cela de nombreux outils professionnels qui l'aident à orienter sa stratégie.

3. Rédiger du contenu à haute valeur ajoutée, la mission principale du rédacteur web freelance

mission redacteur web freelance

Saviez-vous que près de 7 millions de nouveaux articles de blog sont publiés chaque jour ? Face à ce chiffre gigantesque, le rédacteur web a pour mission la rédaction de contenus de haute qualité. Ces contenus doivent être à la fois convaincants pour ses lecteurs, mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche.

Comme un explorateur, il doit plonger dans les abysses de la connaissance et sonder les mystères du sujet avec la précision d'un télescope. Pour cela, il creuse le sujet en profondeur, évalue la concurrence pour trouver un angle différenciant et utilise sa propre culture générale pour produire des contenus uniques et intéressants.

Pour une entreprise, il peut produire plusieurs types de contenus : livres blancs, fiche produit SEO, article de blog ou encore posts sur les réseaux sociaux. Des notions de copywriting seront ici un atout pour savoir comment toucher sa cible en plein cœur et l'amener à passer à l'action !

4. Intégrer et publier le contenu

Une activité de rédacteur à ne pas négliger est l'intégration et la publication du contenu une fois celui-ci validé. Selon les ressources en interne, le rédacteur web freelance peut aussi avoir pour mission d'intégrer le texte et de le publier dans le CMS de son client. Il peut aussi être en charge de l'optimisation du contenu.

Il doit également savoir créer et tenir un calendrier éditorial pour produire du contenu de façon régulière et créer de véritables rendez-vous avec ses lecteurs.

5. Faire preuve d'esprit de synthèse et de créativité

Tel un alchimiste du savoir, le rédac'web fusionne les informations recueillies pour créer un contenu clair et concis, tout en ajoutant une touche de créativité pour séduire son public. Au-delà de ses compétences rédactionnelles pures, il est aussi au fait des règles de rédaction et des différentes techniques d'écriture. Son principal atout ? Allier esprit de synthèse et créativité pour créer un contenu mémorable !

6. Rester en veille constante

Chaque jour, le rédacteur web freelance explore les recoins de l'univers digital à la recherche d'informations pertinentes pour enrichir son contenu.Il doit effectuer une veille constante sur les sujets à traiter et enrichir de plus en plus ses contenus avec des éléments graphiques pour s'adapter aux nouvelles attentes des internautes. Pour mettre en pratique ses connaissances ou lancer son activité de rédaction, un rédacteur web freelance peut faire le choix de lancer un blog professionnel.

7. Se former en continu

Comme un explorateur, ce créateur de contenu explore les frontières du web à la recherche de nouvelles connaissances et outils pour enrichir son arsenal de compétences. Pour garantir les meilleurs résultats à ses clients, il se doit de toujours maintenir ses compétences à jour et offrir un service toujours optimal. Écriture publicitaire, expérience utilisateur, création de charte éditoriale, stratégie sémantique, compétences graphiques... Les possibilités de formation sont (quasiment) illimitées !

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3 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web freelance si vous êtes une startup

  • Le rédacteur web freelance offre aux startups une solution agile et sur mesure pour leurs besoins en rédaction. En travaillant en tant qu'indépendant, il offre un service personnalisé et accorde une attention particulière aux exigences spécifiques de chaque projet. Il peut proposer ses services lui-même, ou passer par l'intermédiaire d'une ou plusieurs plateformes de rédaction.
  • Cette approche individualisée favorise une collaboration étroite avec l'équipe marketing et permet une communication directe et une compréhension profonde de leurs objectifs. Cette proximité conduit de ce fait à des résultats plus tangibles et des contenus plus percutants !
  • Opter pour un rédacteur web freelance offre une flexibilité inégalée dans la gestion des ressources. Il permet en premier lieu d'ajuster facilement les volumes de travail en fonction des fluctuations des besoins. Ensuite, il permet à la startup de réaliser des économies sur les coûts liés à une embauche à temps plein.

Le rédacteur web freelance peut vous aider à toutes les étapes de développement de votre startup :

  • Seed : pendant cette phase, votre startup a besoin de contenu pour son site web et ses premières campagnes marketing pour susciter l'intérêt des premiers utilisateurs et des investisseurs.
  • Early Stage : à ce stade, votre startup cherche à développer sa base d'utilisateurs et à établir sa présence sur le marché. Le rédacteur web freelance créé ici du contenu qui engage et convertit vos prospects en clients, notamment avec des articles de blog.
  • Croissance : si votre startup cherche à accélérer sa croissance, un rédacteur web freelance vous aide en créant du contenu qui renforce la notoriété de votre marque et augmente la conversion des leads en clients.

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Sabrina Pierron

Consultante SEO éditorial et stratégie de marque en freelance depuis 2017, j’ai accompagné avec succès près de 50 entreprises et startups dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.

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