Le secteur du e-commerce est en constante progression depuis de nombreuses années (13,4% en 2018) avec une hausse de 12% de la création de sites marchands ! La concurrence devient donc de plus en plus forte, notamment dans les secteurs du bio et de la santé naturelle qui voient de nombreux nouveaux acteurs apparaître chaque jour.
RÉDACTION DE FICHE PRODUIT : ENTRE SEO ET COPYWRITING
43 % du trafic e-commerce provient des recherches organiques de Google et 26 % des campagnes publicitaires Google Ads. Être visible sur les moteurs de recherche avec un site web performant et optimisé pour l’achat sur mobile est donc un enjeu primordial. Pour optimiser le référencement de sa boutique en ligne, la rédaction des fiches produits est l’un des éléments les plus importants à prévoir dans sa stratégie SEO.
De nombreux sites e-commerce reprennent le contenu texte de leurs fournisseurs avant de mettre en ligne les produits sur leur site. En plus de créer ce que l’on appelle du duplicate content (méthode pénalisée par Google), le texte copié-collé n’apporte que peu de valeur ajoutée aux potentiels acheteurs, limitant ainsi l’ajout au panier. Le but de la fiche produit est à la fois de convaincre le visiteur que votre produit est fait pour lui, mais aussi à votre site de remonter sur les mots clés correspondants dans le classement des moteurs de recherche. Associer SEO et copywriting sur vos fiches produits est donc le combo parfait pour plaire à la fois aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche !

LES BONNES PRATIQUES POUR UNE FICHE PRODUIT RÉUSSIE
Pour optimiser la rédaction de votre fiche produit, la première étape est de bien définir les mots clés à cibler pour chaque élément. En e-commerce, mieux vaut miser sur les mots clés dits “de longue traîne” pour éviter les mots clés trop génériques et trop concurrentiels, et répondre précisément à la demande des potentiels acheteurs. La définition des mots clés SEO en e-commerce est donc un compromis permanent entre volume de recherche intéressant et concurrence faible à moyenne pour pouvoir apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.
Créer du contenu unique pour chaque fiche produit est souvent perçu comme fastidieux. Mais prendre le temps de produire un contenu original, optimisé et engageant pour le potentiel acheteur apporte de nombreux bénéfices : amélioration de votre image de marque, augmentation du trafic et de vos taux de conversion.
C’est aussi un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents : face à un produit similaire, l’acheteur sera davantage convaincu par un contenu qui le séduira, le rassurera et lui donnera des conseils sur l’utilisation optimale du produit.
Une fiche produit optimisée doit donc faire dans l’idéal plus de 300 mots pour être suffisamment complète, à moduler bien sûr selon les produits que vous proposez à la vente.
Elle doit être lisible, aérée avec plusieurs paragraphes et comporter des mots facilement compréhensibles pour la cible que vous visez.
Rédiger une fiche produit efficace passe également par la mise à disposition de photos et de vidéos pour illustrer le contenu. Rien de tel en effet qu’un produit mis en situation pour séduire l’acheteur et le rassurer sur ses fonctionnalités !
Les photos devront donc être de qualité professionnelle pour apporter une vraie plus-value à votre fiche produit. Si votre budget le permet, investissez également dans la réalisation de vidéos pour vos produits les plus intéressants au niveau commercial.