Stratégie de contenu SEOpour startups

Arrêtez de créer du contenu sans stratégie !

CEO de startup ou responsable marketing, imaginez-vous ressentir un sentiment de confiance et de clarté en sachant que chaque contenu publié sur votre site à un but précis et contribue à l'atteinte de vos objectifs.

Votre situation actuelle est peut-être très éloignée de cette vision.

Malgré cette situation, vous êtes tout de même optimiste :

Vous disposez d’un potentiel inexploité en matière de contenu. En mettant en place une stratégie adéquate, vous pouvez transformer ce potentiel en une source d’avantages compétitifs significatifs.

Vous êtes une startup, vous savez que vous avez la flexibilité et la capacité d’adapter rapidement votre stratégie en fonction des retours et des évolutions du marché.

Votre entreprise est née d’une vision, concrétisée en mission. Vous y croyez depuis votre lancement et avez confiance en votre projet et son potentiel. 

Vos clients actuels sont satisfaits de votre solution ou des produits et services que vous leur offrez. Vous avez des retours encourageants de la part de collaborateurs ou de partenaires.

Vous avez déjà tout essayé :

Sans stratégie ni objectifs préalablement définis, ces actions ne peuvent pas contribuer efficacement à l'atteinte de vos objectifs commerciaux.

des marketers top performers ont mis en place une stratégie de content marketing

se différencient de leurs concurrents en produisant un contenu de meilleure qualité.

dédient la moitié ou plus de leur budget marketing au contenu

Vous vous sentez peut-être dépassés par la complexité du marketing de contenu et du seo, confrontés au défi de devoir jongler entre vos responsabilités quotidiennes et la nécessité de développer une stratégie de contenu seo efficace.

Vous comprenez l'importance d'une présence en ligne forte et d'un contenu de qualité pour attirer et convertir des clients, mais vous vous demandez par où commencer.

La solution ?

Externaliser votre stratégie de contenu SEO en la confiant à un expert.

En faisant appel à un prestataire externe, vous bénéficiez d’un regard neuf sur votre business. Vous profitez également d’une expertise ciblée pour élaborer une stratégie de contenu sur mesure qui répond spécifiquement à vos besoins.

Vous pouvez ainsi déléguer à terme la planification, la création et la gestion de votre contenu. Le but ? Avoir plus de temps et de ressources pour vous concentrer sur le développement de votre produit, la recherche de financement et l’acquisition client avec d’autres leviers complémentaires.

4 étapes pour une stratégie de contenu complète

1. Définition de vos personas

Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. C’est le point de départ d’une stratégie de contenu pertinente et efficace !

2. Benchmark édito

Le benchmark éditorial est une analyse des contenus de vos concurrents. Il vise à identifier leurs forces et faiblesses et à trouver des opportunités.

3. Audit sémantique

L'audit sémantique consiste à analyser en profondeur les mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité, votre audience cible et vos objectifs SEO.

4. Charte éditoriale

Une charte éditoriale définit les lignes directrices, les règles et normes à suivre lors de la création de contenu. Elle maintient sa cohérence et sa qualité.

Qui suis-je ?

•Sabrina•Pierron
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Je m’appelle Sabrina Pierron et je suis consultante freelance SEO éditorial et stratégie de marque.

Passionnée par l'innovation et la créativité, j'ai commencé ma carrière dans le web en 2012. Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant que responsable marketing digital en agences et chez l'annonceur, j'ai décidé me mettre à mon compte en 2017. Depuis mon lancement, j'ai accompagné près de 50 entreprises et startups, dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.

Ma mission ? Faire briller votre startup et lui donner la place qu'elle mérite !

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Avant la stratégie de contenu

Après la stratégie de contenu

Comme mes clients, boostez votre trafic organique

mdm stats
mium stats
unbottled stats
hourafr stats

Avez-vous besoin d'une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est pour vous si…

La stratégie de contenu n’est PAS pour vous si..

Les étapes de la stratégie de contenu

1. Définition de vos personas

> Interviews internes et clients
> Etude de marché
> Recherche documentaire
> Parcours d'achat

2. Benchmark éditorial

> 2 à 5 concurrents max
> Positionnement
> Analyse éditoriale
> Forces et faiblesses

3. Audit sémantique

> Analyse détaillée (outil SE Ranking)
> Intention de recherche
> Type de contenu attendu
> Classement par clusters
> Benchmark sémantique

4. Charte éditoriale

> Marque
> Stratégie éditoriale
> Guide de style
> Optimisation SEO + social media
> Adaptée à votre identité visuelle

Ils en parlent mieux que moi

Mium Lab

Sabrina est une personne de confiance qui produit un excellent travail.
Nous sommes ravis d'avoir fait appel à ses compétences et nous n'hésitons pas à la recommander !

Medadom

Sabrina a mis à profit son expertise pour nous accompagner. Nous apprécions la très bonne qualité de son travail. Elle a toujours respecté le cadre qui lui avait été fixé et les délais.

Youlovewords

J'ai beaucoup apprécié travailler avec Sabrina.
Fiable, rigoureuse, réactive et ponctuelle, nous avons pu collaborer avec elle sur de nombreux sujets.

Kipli

Très bon travail fourni et belle approche SEO. À recommander.




Votre stratégie de contenu sur mesure

à partir de

1849

Compris dans votre stratégie

  • Définition de vos personas checkmark-outline
  • Benchmark éditorial checkmark-outline
  • Audit sémantique checkmark-outline
  • Charte éditoriale checkmark-outline
  • Debriefing après prestation checkmark-outline

Déroulement de la prestation

  • Appel découverte 45 mn à 1h checkmark-outline
  • Planning GANTT gestion de projet checkmark-outline
  • Création d'un Google Drive partagé checkmark-outline
  • Debriefing après chaque étape checkmark-outline
  • Support Whatsapp 5j/7. checkmark-outline

FAQ

Le coût de la stratégie de contenu dépend de plusieurs facteurs, notamment votre secteur et le nombre de concurrents présents sur le marché.

Une bonne stratégie de contenu peut aider votre startup à se démarquer dans un marché saturé. Elle vous permet de différencier votre marque, de créer de la valeur ajoutée pour votre cible, d’optimiser votre visibilité en ligne et d’engager activement votre communauté. 

Si vos contenus existants ne correspondent plus à ce qui est défini dans votre nouvelle stratégie de contenu, considérez-les comme des ressources précieuses plutôt que de les abandonner. Dans ce cas, je propose une solution d’audit de contenu et d’optimisation. L’audit de contenu permet de déterminer les forces et les faiblesses de vos contenus actuels, ainsi que les lacunes à combler pour atteindre vos nouveaux objectifs. Ensuite, l’optimisation consiste à retravailler ces contenus pour les rendre plus pertinents, engageants et alignés sur votre nouvelle stratégie. 

Oui, les 4 étapes de la stratégie de contenu sont indispensables. Elles permettent de comprendre votre public cible, d’analyser la concurrence, d’optimiser votre contenu, de le planifier en fonction du parcours client et de définir des lignes directrices pour maintenir la cohérence et la qualité du contenu. Si vous avez déjà travaillé en interne certaines des étapes mentionnées dans l’offre, le tarif de la stratégie de contenu sera bien sûr ajusté en conséquence.

Les résultats tangibles après la mise en place d’une stratégie de contenu varient selon plusieurs facteurs. En général, les améliorations peuvent être observées dans les premiers mois, notamment avec une augmentation du trafic, une meilleure position dans les résultats de recherche et une croissance de l’engagement sur vos réseaux sociaux. Cependant, le content marketing est une stratégie à moyen et long terme, qui nécessite patience et persévérance pour voir des résultats durables.

La durée de réalisation d’une stratégie de contenu varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité et l’étendue du projet. De plus, le temps nécessaire peut également dépendre de mes autres missions en cours et de votre niveau d’implication, en particulier pour la définition des personas. En règle générale, il faut compter au minimum 4 semaines.

Une fois la stratégie de contenu définie, vous pouvez soit faire produire les contenus en interne, faire appel à un autre prestataire ou poursuivre la collaboration avec moi en bénéficiant d’un tarif préférentiel. En tant que consultante content marketing, je peux prendre en charge la totalité des contenus définis dans la stratégie (création de fiches produits, pack d’articles de blog, livres blancs, etc).

OFFRES COMPLÉMENTAIRES

Audit de contenu

Découvrez le potentiel caché de vos contenus et faites le tri !

Optimisation de contenu

Transformez vos contenus existants en aimants à clients !

Rédaction web SEO

Boostez votre trafic organique avec des articles optimisés !

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