Votre stratégie marketing est en place, votre site web est désormais créé en accord avec vos objectifs commerciaux. Mais avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un blog ou la publication de posts sur les réseaux sociaux, il est essentiel de penser stratégie de contenu pour que ces canaux de communication vous apportent les résultats escomptés.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
Également appelée stratégie de contenu, la stratégie éditoriale est l’élément central de votre stratégie content marketing.
Elle regroupe tous les éléments dont votre entreprise et vos collaborateurs ont besoin pour cerner vos objectifs et la direction dans laquelle vous souhaitez orienter les différents contenus que vous allez publier sur votre blog, vos réseaux sociaux ou vos emailings.
La stratégie éditoriale est un processus qui vous permet de définir un cadre précis, qui répond aux besoins de vos cibles. La stratégie éditoriale aboutit sur la réalisation d’un calendrier éditorial qui regroupe tous vos contenus, classés par supports et par périodes de l’année. Cette planification est essentielle pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, notamment si vous tenez une boutique e-commerce. Le référencement optimal des contenus de votre blog pouvant prendre plusieurs semaines, il est essentiel de pouvoir les créer en amont pour bénéficier d’une visibilité maximale sur une période précise.

POURQUOI CRÉER UNE STRATÉGIE DE CONTENU ?
Planifier vos contenus à l’avance, c’est assurer l’efficacité de votre stratégie. Publier du contenu de façon régulière offre plusieurs avantages, aussi bien pour améliorer votre référencement naturel que pour fidéliser vos prospects ou clients.
Sans objectif ni planification, il vous sera très difficile de pouvoir mesurer les résultats de vos actions et de rentabiliser votre communication digitale. Instaurer un cadre vous permettra de poser les repères nécessaires pour maximiser l’impact de chacune de vos publications, sur tous les canaux que vous utiliserez, et d’assurer ainsi une communication homogène.
Quels que soient vos objectifs commerciaux, vos contenus doivent poursuivre un ou plusieurs buts. La stratégie éditoriale vous permet de réfléchir en amont aux contenus les plus pertinents à créer, en fonction du parcours d’achat de vos clients ou de votre tunnel de conversion. Proposer du contenu qui répond parfaitement aux attentes de vos prospects ou clients au moment où ils en ont le plus besoin vous permettra d’optimiser vos résultats et d’augmenter vos taux de conversion.
Cette étape nécessite de connaître au maximum vos cibles, leurs attentes et leurs besoins, afin de pouvoir leur fournir du contenu pertinent. A terme, vos prospects et clients auront davantage confiance en vous et en votre expertise, et seront donc plus enclins à effectuer l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent (achat, demande de devis, prise de contact…).
La recherche des sujets et thématiques à aborder sur vos différents canaux de communication vous permettra également de mettre en valeur certains contenus à fort potentiel SEO.
Chaque contenu que vous imaginerez deviendra ainsi une opportunité supplémentaire d’attirer de nouveaux visiteurs et d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. La régularité étant un critère essentiel pour un bon référencement, la création d’une stratégie éditoriale efficace vous aidera à poser les bases d’un référencement naturel optimal et à générer du trafic qualifié sur le long terme.
COMMENT LA METTRE EN PLACE ?
La première étape pour créer une stratégie éditoriale efficace est de déterminer des objectifs précis et mesurables, en accord avec vos objectifs commerciaux.
Ces derniers peuvent être multiples : développement de votre visibilité ou de votre notoriété, fidélisation de vos clients, augmentation de vos ventes ou amélioration de votre e-réputation, etc.
Vous pouvez bien sûr définir un ou plusieurs objectifs, et les classer selon leur ordre d’importance pour votre business. Le principal objectif de votre stratégie de contenu étant qu’elle puisse vous aider à augmenter vos conversions !
Définir vos cibles est un élément essentiel pour que vos contenus suscitent de l’intérêt chez vos potentiels clients.
Plus vous en saurez plus sur leurs besoins, leurs attentes et leurs questionnements, plus vous serez à même de leur proposer du contenu pertinent à chaque étape de votre tunnel de conversion.
Partie intégrante de votre stratégie de communication, la ligne éditoriale consiste à définir le ton que vous allez utiliser et d’instaurer un cadre pour la création de vos contenus. Elle vous aide à définir les différentes thématiques que vous allez aborder sur vos différents supports et à refléter votre positionnement.
Définir une ligne éditoriale précise assure une cohérence entre vos contenus et homogénéise votre communication sur tous vos canaux. Elle est le reflet de votre identité et de vos valeurs.
Une fois vos contenus imaginés et listés, les regrouper par thématiques et par types de cibles facilitera leur répartition et leur planification dans votre calendrier éditorial.
Pour éviter la lassitude de vos prospects et clients et dynamiser votre stratégie éditoriale, je vous conseille de varier au maximum vos types de contenus.
Vidéos courtes à destination des réseaux sociaux, livres blancs ou rédaction d’un e-book pour augmenter vos conversions ou encore cas clients, les types de contenus sont multiples.
Diversifier au maximum vos types de contenus vous permettra de toucher de manière plus précise votre cible, et d’optimiser ainsi le retour sur investissement de vos publications.
Pour que vos contenus soient visibles et lus, il est indispensable de les optimiser pour qu’ils génèrent du trafic qualifié et puissent contribuer à augmenter vos taux de conversion.
Attention par contre à conserver un bon équilibre entre qualité et optimisation : vos contenus doivent à la fois plaire aux moteurs de recherche, mais aussi et surtout à vos potentiels clients !