Audit de contenu pour startups
Découvrez le potentiel caché de vos contenus !
CEO de startup ou marketing manager,
imaginez chaque mot sur votre site web devenir une opportunité de croissance pour votre jeune entreprise.
Peut être qu’aujourd’hui, votre contenu créé sans une stratégie claire n’aide pas à atteindre vos objectifs commerciaux : trafic limité, engagement restreint, taux de conversion faible ou nul.
Cette absence de stratégie entraîne une perte de temps, d’argent et donne une image de marque peu dynamique !
Le fait de ne pas comprendre pourquoi vos contenus ne fonctionnent pas génère certainement en vous des sentiments et des émotions négatives :
Pour autant, vous êtes peut-être curieux...
Vous vous interrogez sur les raisons pour lesquelles vos contenus ne parviennent pas à générer des conversions
Vous aspirez à recevoir des conseils d’expert pour analyser votre contenu, afin qu’il devienne un levier essentiel dans l’atteinte de vos objectifs
Vous avez déjà tout essayé :
- Vous avez mis en place un ou plusieurs outils d'analyse pour suivre les visites, le taux de rebond et les conversions de vos contenus, en multipliant les métriques analysées sans savoir vraiment à quoi elles correspondent
- Vous avez créé des questionnaires ou avez demandé l’avis des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux pour savoir quels sujets les intéressent le plus
- Vous avez peut-être également mis en place des tests A/B, en modifiant vos titres ou vos call-to-action dans vos articles de blog et pages web sans résultats probants
- Vous avez étudié les contenus que vos concurrents publient et avez repris les mêmes sujets, sans chercher à vous demander si ces derniers sont pertinents pour votre entreprise et l’image qu’elle souhaite véhiculer
- Vous avez déjà fait appel à un prestataire pour auditer votre contenu, mais le livrable fourni n'est pas exploitable faute de compréhension des métriques analysées ou de préconisation d'un plan d'action concret.
Ces méthodes, bien que pertinentes, manquent cruellement de profondeur pour révéler les réelles opportunités de croissance de votre contenu existant.
des responsables marketing interrogés ont indiqué que l'amélioration de la qualité et de la valeur de leur contenu était importante
des personnes interrogées ont déclaré que l'amélioration de la qualité du contenu les aide à mieux se classer dans les moteurs de recherche
des entreprises qui réussissent le mieux dans le domaine du marketing de contenu mesurent de façon précise le ROI de leur contenu.
La solution ?
Bénéficier d’insights précieux et de recommandations personnalisées avec un audit complet pour faire passer votre contenu au niveau supérieur. Une analyse « humaine » de chaque contenu présent sur votre site, prenant en compte les attentes de votre cible et vos objectifs commerciaux.
Ma démarche repose sur un audit clair et intelligible, qui met en lumière les forces, faiblesses et opportunités d’amélioration de votre contenu. L’audit que je vous propose se distingue par une compréhension préalable fine de votre activité et la réalisation d’un plan d’action personnalisé et concret.
Il se divise en trois analyses distinctes :
Il ne s'agit pas d'un audit SEO complet. Dans l'audit que je vous propose, je me concentre exclusivement sur le contenu de votre site.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sabrina Pierron et je suis consultante freelance SEO éditorial et stratégie de marque.
Passionnée par l'innovation et la créativité, j'ai commencé ma carrière dans le web en 2012. Après avoir travaillé pendant 5 ans en tant que responsable marketing digital en agences et chez l'annonceur, j'ai décidé me mettre à mon compte en 2017. Depuis mon lancement, j'ai accompagné près de 50 entreprises et startups, dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.
Ma mission ? Faire briller votre startup et lui donner la place qu'elle mérite !
Pourquoi faire un audit de contenu ?
Avant l'audit de contenu
- Vous avez développé du contenu sans établir au préalable de stratégie de contenu complète
- Vous avez défini quelques thèmes et avez relayé vos actualités, sans mettre en place de charte éditoriale, de personas clairs, ni de calendrier de publication régulier.
Après quelques mois, vous avez fait un constat amer.
Ces contenus ne contribuent pas aux objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. Vous observez sur votre site un trafic faible ou inexistant, un manque d’engagement et l’absence de résultats en termes de ventes.
- Vous ne disposez pas d'une vision claire sur la manière d'améliorer ces contenus existants ou sur les raisons de leur inefficacité
- Votre budget est de plus en plus limité, tout comme votre temps. Vous pensez à arrêter la création de contenu et à vous concentrer sur d’autres leviers marketing.
Après l'audit de contenu
- Vous avez identifié les raisons pour lesquelles vos contenus n'ont pas produit les résultats escomptés, ainsi que la bonne stratégie pour les optimiser
- Vous avez les clés pour supprimer ou optimiser les contenus obsolètes ou non pertinents pour votre cible
- Vous avez pris conscience de l'importance cruciale d'une stratégie de contenu complète afin de générer des résultats rentables
- Vous avez également compris l'importance d'intégrer le contenu dans votre stratégie digitale globale, dans vos e-mailings ou sur vos réseaux sociaux.
- Vous savez comment optimiser vos contenus existants les plus pertinents, et quoi entreprendre pour orienter dans le bon sens votre production de contenus pour maximiser leur performance.
- Vous disposez désormais d'un plan d'action clair pour progresser et élever vos contenus au niveau supérieur.
Avez-vous besoin d'un audit de contenu ?
L’audit de contenu est pour vous si…
- Vous avez déjà publié plusieurs dizaines de contenus sur votre site et/ou votre blog
- Vous n’arrivez pas à évaluer l’impact de vos contenus
- Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas ou peu de résultats
- Vous manquez de temps et d’expertise pour identifier le ou les problèmes
- Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre offre de contenus existante et d’un plan d’action détaillé pour avancer.
Il n’est PAS pour vous si..
- Vous n’avez pas encore de contenus (site web ou articles de blog)
- Votre site web a très peu de trafic et n’est référencé sur aucun mot clé
- Vous n'avez paramétré aucun outil pour suivre vos visites et conversions
- Vous pensez qu’investir dans une analyse approfondie de vos contenus est une perte de temps et d’argent
- Investir du temps et des ressources dans l’optimisation de votre présence sur les moteurs de recherche n’est pas votre priorité.
Les étapes de l'audit de contenu
Appel découverte de 30 à 45 mn pour cerner votre activité, votre cible et vos objectifs commerciaux
Collecte de données via mes outils SEO, Google Analytics et Search Console (accès requis)
Audit de contenu (feuille de calcul Google Sheets) avec guide de lecture au format PDF
Restitution d'un plan d’action personnalisé au format PDF et debriefing visio ou téléphone.
Ils en parlent mieux que moi
3 formules pour vos besoins
FAQ
Lors de notre premier appel, nous identifierons ensemble les contenus les plus pertinents à analyser en fonction de vos objectifs, de votre cible et de vos priorités commerciales. Cette approche personnalisée garantit une concentration sur les contenus qui ont le plus grand potentiel d’impact sur la croissance de votre startup.
Les données que je collecte par l’intermédiaire d’outils comme Google Analytics ou la Search Console ne me servent que pour analyser votre contenu et ne seront jamais partagées à des tiers ou rendues publiques. Après l’audit, si nous ne poursuivons pas notre collaboration, vous pourrez révoquer mon accès en allant simplement dans les paramètres de l’outil concerné. Je peux également le faire moi-même si vous ne savez pas comment faire.
L’audit de contenu dépend principalement du nombre de pages à analyser ainsi que de leur complexité. Pour exemple, pour la formule NOVA, le délai moyen de restitution de l’audit est d’environ une semaine.
Cette offre d’audit de contenu est née après plusieurs échanges avec mes clients et prospects qui ne comprenaient pas à quoi correspondaient les métriques qu’ils analysaient au quotidien. Le guide de lecture fourni avec l’audit vous permet de comprendre précisément à quoi correspondent les éléments analysés. J’utilise dans le guide de lecture et le plan d’action un langage clair et compréhensible, même pour les plus novices en marketing digital.
Les critères analysés dans l’audit de contenu sont nombreux, mais ont été volontairement réduits à l’essentiel. Tous ont une utilité pour mesurer de façon fine votre contenu et ses performances : nombre de visites, lisibilité, étapes du parcours d’achat, score sémantique, taux de rebond, etc.
Le plan d’action établi après l’audit est 100 % personnalisé à votre entreprise. Il ne s’agit pas de simples recommandations basiques, mais d’actions concrètes et priorisées adaptées à votre activité et à votre cible. Le but ? Que vous ayez toutes les cartes en main pour élever votre contenu au niveau supérieur !