Étude de cas SEO – Optimeo

Contexte du projet

Depuis 2018, j’ai eu l’opportunité de travailler ponctuellement avec Stanislas Daubigny, fondateur d’Optimeo, pour la rédaction d’articles SEO. En été 2023, Stanislas m’a recontactée pour me faire part de son projet de refonte du site web d’Optimeo. Il m’a demandé de l’accompagner dans cette démarche en collaboration avec Jonah Zehani, responsable de la partie design et UX.

Optimeo est une startup B2B dédiée aux préventeurs et ergonomes. Elle conçoit des solutions ergonomiques et écoresponsables destinées aux salariés et compte plusieurs dizaines de clients à travers la France. L’objectif du projet était de moderniser le site, d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer la visibilité en ligne pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants.

Besoins SEO

Les besoins SEO d’Optimeo étaient multiples. D’une part, il était essentiel de conserver le trafic SEO actuel et de minimiser toute perte potentielle liée à la refonte. D’autre part, pour repartir sur de bonnes bases, une analyse approfondie du site existant était nécessaire afin de détecter les améliorations possibles sur la structure, l’arborescence du contenu et les mots clés pertinents à cibler.

Stanislas souhaitait également booster le SEO du site web, qui avait été laissé à l’abandon ces dernières années. Cela impliquait le besoin d’une révision complète de la stratégie SEO pour remettre le site en conformité avec les meilleures pratiques actuelles.

Mon approche

Pour accompagner Optimeo dans sa refonte, j’ai d’abord effectué un audit SEO approfondi de l’existant. Cet audit m’a permis d’identifier les forces et les faiblesses du site et de dresser une roadmap des recommandations et quick wins à implémenter lors de la refonte.

Ensuite, j’ai élaboré une stratégie SEO complète avec la recherche de mots clés et le type de contenu à produire (landing pages, fiches produits, articles de blog). L’objectif était de créer un contenu aligné avec les intentions de recherche et les besoins d’Optimeo.

Après le lancement du nouveau site en mai 2024, je poursuis actuellement la stratégie SEO en optimisant les contenus existants et en en rédigeant de nouveaux. Une campagne de netlinking sera également prévue dans les prochains mois pour soutenir la croissance du trafic organique.  Grâce à cette approche, nous assurons une transition en douceur tout en positionnant Optimeo pour une croissance continue et durable !

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Résultats

Impliquer le SEO avant la refonte du site d’Optimeo était essentiel pour préserver le trafic acquis. Deux mois après la refonte, les résultats sont déjà très positifs avec une hausse de près de 25 % du trafic organique et plus de 300 nouveaux mots clés positionnés.

Le nouveau site, fruit d’une collaboration étroite avec les clients d’Optimeo, présente un branding rafraîchi et une expérience utilisateur totalement repensée. Moderne, convivial et intuitif, le site reflète désormais mieux l’engagement d’Optimeo envers ses clients. La stratégie SEO continue d’évoluer pour soutenir cette croissance du trafic organique et attirer de plus en plus de clients !

+300

nouveaux mots clés positionnés

+50

positions en hausse

+25%

de trafic organique après la refonte

Témoignage client

À venir !

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