Étude de cas SEO – Mium Lab

Contexte du projet

En 2020, j’ai contacté directement MIUM LAB pour leur proposer un mini audit SEO de leur site web récemment lancé. MIUM LAB est une marque innovante qui propose des compléments alimentaires sous forme de gummies (3 références au lancement).

L’objectif principal était de développer la visibilité de leur site e-commerce, de faire adhérer les consommateurs au concept et d’augmenter le chiffre d’affaires pour permettre à la marque de passer au prochain stade de son développement.

Besoins SEO

Pour renforcer sa présence en ligne et asseoir sa crédibilité dans le domaine des compléments alimentaires, MIUM LAB souhaitait lancer un blog dédié à la santé et au bien-être. Ce blog devait devenir une référence pour les consommateurs et démontrer l’expertise de la marque. MIUM LAB cherchait une collaboration à long terme pour rédiger des contenus SEO optimisés avec la publication d’un article par semaine.

Chaque article était en lien avec les lancements de produits et couvrait des thèmes variés comme la beauté, le sommeil, l’énergie, la ménopause ou la nutrition. L’objectif était de créer un flux constant de nouveaux contenus pour attirer un trafic organique qualifié et fidéliser l’audience.

Mon approche

Pour accompagner MIUM LAB, j’ai adopté une approche dynamique et ciblée. J’ai d’abord fait plusieurs points avec David, le fondateur, pour en savoir plus sur leur positionnement et leur cible.

Le process de rédaction était simple, en commençant par une recherche des mots-clés SEO via SEMrush pour identifier les termes les plus pertinents pour la marque. L’objectif était d’attirer une audience qualifiée, tout en s’assurant que les articles se démarquent dans les résultats de recherche. Les contenus étaient également optimisés sémantiquement avec l’outil Frase.io.

Chaque article se terminait par un CTA pour inciter les lecteurs à découvrir les gummies MIUM LAB. Le maillage interne et externe était aussi puissant et intégrait à la fois des liens vers d’autres articles du blog mais aussi vers des sources externes de confiance pour renforcer la crédibilité de chaque élément (notamment pour les bienfaits des ingrédients).

Le ton adopté devait être professionnel mais accessible, empli de « bonnes vibes », pour séduire la jeune cible de la marque et casser les codes traditionnels du secteur de la santé. 

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Résultats

Depuis son lancement, MIUM LAB a connu une évolution impressionnante ! Grâce au travail SEO mené pendant près de 4 ans, la marque attire désormais près de 100 000 visiteurs organiques chaque mois. Cette croissance a permis à la startup de dépasser ses objectifs et de s’établir comme une référence incontournable dans le domaine des compléments alimentaires.

L’impact ne s’est pas limité au trafic organique. MIUM LAB a également renforcé sa visibilité en passant à la télévision sur M6, une reconnaissance majeure de son succès. De plus, la marque a réalisé plusieurs levées de fonds et su gagner la confiance des investisseurs avec des produits innovants (20 références en 2024), adaptés aux attentes de ses clients !

90 000

visites organiques par mois

30 000

backlinks obtenus

+1000

mots clés en top 3

Témoignage client

"Sabrina est une personne de confiance qui produit un excellent travail. Nous sommes ravis d'avoir fait appel à ses compétences SEO et nous n'hésitons pas à la recommander !"
Jennifer Allouche
Ex responsable innovation

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