L’écosystème français se caractérise par une forte hausse des créations d’entreprises, et notamment des startups. Si elles sont aujourd’hui au nombre de 10 000, les prévisions indiquent qu’elles pourraient être 13 000 d’ici 2 ans !

Les secteurs de l’e-santé, de la biotech et du green business en général sont en forte croissance, avec de nouveaux arrivants toujours plus nombreux. Il faut donc trouver un positionnement différenciant assez fort pour pouvoir générer des profits rapidement et se faire connaître, avec des moyens financiers et humains limités.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN RÉDACTEUR SEO FREELANCE SPÉCIALISÉ QUAND ON EST UNE STARTUP ?

Dès le lancement d’une startup, l’un des objectifs principaux est de faire connaître le plus rapidement possible ses produits ou services et gagner en visibilité avec la création d’un site web. Souvent succinct, le contenu du site web d’une startup doit pourtant être optimisé au maximum, afin de faire connaître le concept au grand public.

Faire appel à un rédacteur SEO spécialisé sur votre secteur d’activité vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le contenu de votre site web, et maximiser ainsi son positionnement dans les résultats de recherche. Au début de son activité, une startup possède des moyens financiers et humains limités.

En faisant appel à un rédacteur SEO freelance, vous limitez les coûts de recrutement et bénéficiez d’un accompagnement global. Certains rédacteurs dont je fais partie ont en effet une vision plus large, et pourront vous donner des conseils pour optimiser votre stratégie digitale ou améliorer l’expérience utilisateur de votre site pour maximiser le taux de conversion.

Miser sur un référencement naturel optimisé dès la création et la mise en ligne du site web de votre startup peut vous donner un avantage concurrentiel non négligeable, et permettra de poser des bases solides pour maximiser votre visibilité et attirer du trafic qualifié sur le long terme.

Les secteurs du bio, de la santé naturelle et du green business sont florissants depuis maintenant quelques mois. Certains acteurs en profitent pour se positionner sur ces secteurs pour en tirer profit. Le greenwashing est en effet en forte augmentation, notamment avec les marques conventionnelles qui lancent leurs propres gammes bio.

Si la rédaction SEO a pour principal objectif l’acquisition de trafic qualifié, elle vous permet également de mettre en avant votre histoire, vos valeurs et les missions que vous poursuivez à travers votre activité.
De plus en plus informés et méfiants, les consommateurs recherchent en effet une certaine authenticité chez les marques qui se positionnent sur le secteur green (notamment dans le secteur de l’alimentation ou des cosmétiques). Miser sur du contenu pertinent, documenté et adapté à leurs attentes vous permettra de booster vos taux de conversion, mais aussi et surtout de renforcer votre expertise et d’augmenter la confiance de vos visiteurs.

Faire appel à un rédacteur SEO spécialisé pour votre startup vous assure également que le rédacteur choisi connaît bien les spécificités de votre domaine, notamment au niveau réglementaire avec le respect des allégations santé et bien-être qui correspondent à vos produits.

Bien que le référencement naturel ne soit pas gratuit, il offre de nombreux avantages par rapport aux campagnes publicitaires traditionnelles comme Google Ads ou Facebook Ads.

Le SEO vous permet de bénéficier d’un levier d’acquisition plus rentable, puisque les contenus seront disponibles plusieurs mois. Ils peuvent être facilement réactualisés en fonction de l’évolution de votre startup, et vous offrent une visibilité constante et pérenne.

Pour que le SEO soit un levier rentable pour une startup, il est néanmoins indispensable que la stratégie à adopter soit bien définie en amont pour apporter le plus rapidement possible les résultats escomptés !

COMMENT INTÉGRER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DANS VOTRE STRATÉGIE MARKETING ?

Optimisez votre site web dès la phase de lancement

Les startups sont en évolution perpétuelle, et ont tendance à refaire trop souvent le contenu de leur site web. Cela est très souvent contre-productif, puisque réaliser trop de modifications sur votre site web trop rapidement peut pénaliser le référencement et induire de la confusion chez vos visiteurs, notamment s’il s’agit d’un changement de nom, d’URL ou d’arborescence.

Lancer votre site web lorsque votre positionnement est bien établi sera alors préférable, tout comme l’introduction de changements progressifs adaptés à votre évolution.

Pour maximiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il sera également primordial d’effectuer une recherche des mots clés les plus pertinents à cibler, de bien définir vos personas pour identifier le ton et le message que vous souhaitez faire passer. L’optimisation des paramètres techniques sera également fortement recommandée, pour poser les bases d’un bon référencement et éviter les problèmes techniques qui peuvent être potentiellement néfastes pour le SEO.

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Définissez votre stratégie SEO

Miser sur le référencement naturel pour votre startup peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et à générer du trafic qualifié sur votre site web.

Pour une stratégie SEO efficace, il vous faut d’abord définir vos objectifs : notoriété, visibilité, trafic, acquisition de prospects…ainsi que vos cibles, pour pouvoir orienter le contenu dans la bonne direction, et transformer vos visiteurs en clients.

De la stratégie à adopter dépendra la ligne éditoriale et les sujets à aborder, ainsi que les appels à action à insérer dans vos contenus (demande de devis, achat d’un produit, etc).

Pensez stratégie de contenu et acquisition de liens pour assurer votre retour sur investissement

Une fois vos objectifs définis, place à la stratégie de contenu !

Contenus de site vitrine, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, communication offline…tous les contenus que vous produisez doivent refléter de manière homogène votre positionnement pour renforcer votre image.

La définition d’une stratégie éditoriale en adéquation avec votre stratégie de communication digitale sera alors indispensable afin de fixer un cadre de travail et définir le ton que vous allez adopter dans vos différents contenus.

Pour assurer une stratégie SEO efficace pour votre startup, la régularité est également un concept clé. La mise en place d’un blog avec des contenus publiés de manière régulière sera alors fortement recommandée pour bénéficier d’une visibilité maximale, et de meilleures chances de positionnement sur les mots clés liés à votre activité.

Pour bénéficier d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, l’acquisition de liens reste l’un des piliers du SEO les plus efficaces avec le contenu et l’optimisation technique de votre site web. Les startups sont souvent citées sur les médias spécialisés comme Maddyness, FrenchWeb ou encore les Echos. Profitez de ces opportunités pour nouer des partenariats et demandez au site web concerné d’insérer un lien vers votre site web dans le contenu cité. Si vous êtes une startup qui propose des produits, vous pouvez également mettre en place des collaborations avec les blogueurs et influenceurs de votre domaine pour augmenter votre visibilité.

VOUS SOUHAITEZ ACQUÉRIR PLUS DE TRAFIC QUALIFIÉ SUR VOTRE SITE ET FAIRE CONNAÎTRE VOTRE STARTUP ?