Eléments importants pour attirer et convertir vos visiteurs en prospects, le livre blanc ou l’ebook sont des contenus très intéressants à intégrer dans une stratégie d’inbound marketing. Découvrez mes quelques conseils pour assurer des résultats efficaces et augmenter vos taux de conversion.

QU’EST-CE QU’UN LIVRE BLANC ?

Généralement utilisé dans un contexte B2B et intégré dans une stratégie d’inbound marketing, le livre blanc permet d’apporter des informations à haute valeur ajoutée pour vos clients potentiels afin de les inciter à faire appel à vos services ou à les inciter à l’achat.

Comme pour l’e-book, le livre blanc doit répondre à une problématique ou une thématique précise, qui vont convaincre les lecteurs de passer à l’action grâce à votre expertise du sujet.

La rédaction d’un livre blanc est également un moyen efficace pour récolter les données de vos prospects (e-mail, téléphone, entreprise…) et acquérir plus d’abonnés à votre newsletter. Attention dans ce cas à bien respecter la législation RGPD : information préalable sur l’utilisation des données et droit d’opposition dans un contexte B2B, et accord préalable du destinataire avec opt-in pour le B2C.

redaction livre blanc

RÉDACTION D’UN LIVRE BLANC OU D’UN E-BOOK : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Si le livre blanc et l’ebook poursuivent le même objectif d’acquisition de leads et de renforcement de votre expertise, ils se distinguent par leur contenu et par leur forme.
L’e-book, contrairement au livre blanc, peut aller jusqu’à plusieurs centaines de pages et se décline sous plusieurs formats (pdf, epub, etc). Il peut également être distribué sur de très nombreuses plateformes et couvrir tous types de sujets. Là où le livre blanc va répondre à une thématique précise sous forme de guide pratique, l’e-book couvrira plus largement la thématique.

POURQUOI FAIRE RÉDIGER UN LIVRE BLANC OU UN E-BOOK ?

L’objectif principal de votre e-book ou de votre livre blanc étant d’augmenter vos taux de conversion, une bonne maîtrise de votre sujet est essentielle pour en garantir le retour sur investissement.

Pour que la rédaction de votre livre blanc ou de votre e-book soit efficace, il doit répondre à un thème ou une problématique précise, en adéquation avec les besoins profonds de vos prospects. Le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres publications de vos concurrents pour asseoir votre crédibilité et démontrer votre connaissance pointue du sujet traité.

La rédaction d’un e-book ou d’un livre blanc peut également vous offrir une source de revenus supplémentaire et enrichir de façon ultra-qualifiée votre base de contacts si vous souhaitez le monétiser.

COMMENT RÉDIGER LE LIVRE BLANC OU L’E-BOOK PARFAIT ?

Pour apporter des résultats, votre livre blanc ou votre e-book doivent répondre précisément aux attentes de vos lecteurs et poursuivre un ou plusieurs objectifs marketing. Cela nécessite d’avoir une très bonne connaissance de vos cibles et de leurs problématiques, afin de pouvoir plus facilement identifier un sujet précis et élaborer de manière structurée votre plan.

Plus qu’un simple condensé d’informations glanées ici et là, votre livre blanc ou votre e-book doivent absolument apporter de la valeur ajoutée pour vos lecteurs et se démarquer des autres contenus disponibles sur le web. D’où la nécessité de bien connaître votre sujet afin de pouvoir identifier des problématiques peu traitées par vos concurrents et adopter un angle unique et original.

Quel que soit le format choisi, le contenu de votre livre blanc ou de votre e-book doit être réfléchi en amont de sa rédaction pour identifier les thèmes à aborder et à développer dans chacune des parties qui le composeront.

N’oubliez pas d’y inclure une introduction, une page à propos, un fil conducteur entre chaque partie en fonction de la ligne éditoriale choisie et une conclusion avec un appel à l’action clair et précis qui sera défini en fonction de vos objectifs marketing.

Si le contenu de votre livre blanc ou de votre e-book doit être efficace, sa mise en forme l’est tout autant pour convaincre votre prospect de le télécharger, de l’acheter mais surtout de le lire ! Un texte trop condensé, des phrases trop longues ou l’absence d’images d’illustration rendront votre livre blanc ou votre e-book difficile à lire.
N’oubliez pas également de faire appel à un professionnel pour créer un visuel de couverture attractif.

BESOIN D’AIDE POUR DÉFINIR LE CONTENU DE VOTRE LIVRE BLANC / EBOOK OU EXTERNALISER SA RÉDACTION ?