La création d’un site vitrine représente souvent la première étape d’une stratégie digitale efficace. Loin de n’être qu’une version digitale de votre catalogue, il remplit plusieurs objectifs et peut s’avérer être un outil très pertinent pour vous aider à vous faire connaître, développer votre activité et fidéliser vos clients.

POURQUOI ENVISAGER LA CRÉATION D’UN SITE VITRINE ?

La création d’un site vitrine est particulièrement recommandée si vous possédez une entreprise locale. Couplé à une fiche Google MyBusiness bien référencée, le site vitrine vous offre un moyen supplémentaire de toucher de potentiels clients et de renseigner toutes les informations nécessaires qu’ils recherchent (coordonnées, horaires d’ouverture, services…). Avec la mise en place d’un blog et la création d’articles optimisés pour le référencement naturel, vous vous positionnez naturellement sur les mots clés liés à votre activité. Cela permet aux internautes qui font une recherche de trouver plus facilement votre entreprise dans une logique de long terme, contrairement à la création de campagnes publicitaires sur Google Ads par exemple.

De plus en plus concurrentiels, les secteurs d’activité du bio et de la santé naturelle voient apparaître de nombreux acteurs plus ou moins engagés dans le respect de l’humain et de l’environnement. La création d’un site vitrine vous aide à vous démarquer en communiquant sur vos valeurs et sur vos engagements, loin de certaines pratiques de greenwashing que l’on rencontre chez certaines marques conventionnelles (notamment dans le secteur des cosmétiques).
Par la création de contenu, vous renforcez votre positionnement, améliorez votre image de marque et augmentez la confiance qu’ont vos prospects et vos clients dans vos produits ou vos services.

En plus de vous aider à acquérir de nouveaux clients, la création d’un site vitrine vous aide également à fidéliser vos clients existants par la création de contenu lié à vos actualités. La mise en place d’un newsletter, l’animation de profils sur les réseaux sociaux et une communication régulière vous aideront à garder le contact avec vos clients et à convaincre vos prospects de faire appel à vos services.

LES PRÉREQUIS POUR UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE

Définir vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans la création d’un site vitrine ? Au delà d’une simple présence sur le web, un site vitrine ne vous apportera que peu de résultats s’il ne poursuit pas un ou plusieurs objectifs : notoriété, image de marque, développement de vos ventes…les objectifs de votre site internet doivent être en accord avec votre stratégie marketing pour être efficaces.

Une fois vos objectifs déterminés, il sera alors plus simple de structurer votre site et d’axer la création du contenu afin de répondre précisément aux besoins de vos prospects et clients.

Définir vos cibles (personas)

slider-img-01

Vous avez défini un ou plusieurs objectifs ? Passons à la définition de vos cibles ! Il est en effet inutile de se lancer dans la création de contenu si vous ne savez pas précisément à qui vous allez vous adresser. Etape marketing indispensable pour une stratégie digitale réussie, la définition de vos personas est incontournable pour capter l’attention de vos lecteurs et les convaincre de passer à l’action. L’objectif : dresser une liste précise des caractéristiques des cibles que vous souhaitez atteindre pour mieux répondre à leurs besoins.La création de personas vous permet également de choisir le bon ton à employer sur votre site internet, en utilisant les bons mots clés et en répondant précisément aux attentes de vos prospects et clients.

Mettre en place une stratégie éditoriale

Une fois vos objectifs et vos cibles bien définies, place à la stratégie éditoriale ! Attention à ne pas vous lancer tête baissée dans des contenus sans mettre en place une vraie stratégie : pour générer des résultats, la création de contenu doit être pensée en amont. Quels types de contenus allez-vous créer sur votre site vitrine ? Quels types de sujets allez-vous traiter sur votre blog et dans quel ordre ? Quels appels à l’action souhaitez vous inclure sur votre site vitrine pour atteindre un taux de conversion satisfaisant ? Autant de questions qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans l’écriture de vos premiers textes.

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE VITRINE ?