En 2020 et dans un contexte économique et sanitaire particulier, vous démarquer de vos concurrents sur le web devient un enjeu primordial pour être visible, attirer des clients et assurer la rentabilité de votre projet.
Posséder un site web seul ne suffit plus pour être suffisamment bien référencé sur les moteurs de recherche ! Vos prospects et vos clients sont également de plus en plus exigeants : avant de passer à l’acte d’achat, ils se renseignent sur votre entreprise, mais aussi sur vos valeurs et sur vos engagements. Dans cette optique, la création d’articles de blog vous apporte de nombreux avantages.

POURQUOI CRÉER DES ARTICLES DE BLOG ?

Selon votre type d’activité, votre site web contient des pages dont le contenu ne change pas régulièrement. Peut-être avez-vous même des fiches produits dont le contenu a été directement copié-collé de vos fournisseurs ? Si c’est votre cas, le trafic de votre site internet doit être limité par ces quelques pages qui sont indispensables pour présenter votre activité, vos produits et vos services, mais qui ne vous aident pas à générer plus de trafic qualifié.

En mettant en place un blog avec une stratégie éditoriale et SEO efficace, vous augmentez le nombre de mots clés présents sur votre site. Cela vous permet de ressortir davantage sur les moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent un mot clé lié à votre activité.

Si vous avez créé un site internet, vous avez certainement un ou plusieurs objectifs : présenter votre activité et vos services, vendre vos produits, fidéliser vos clients, augmenter le nombre de demandes de devis…Quel que soit le but final de votre site web, le blog peut vous aider à atteindre vos objectifs lorsque le contenu est orienté dans la bonne direction. Présentation d’un produit, téléchargement d’un ebook, inscription à une newsletter…insérer un appel à l’action efficace sur chacun de vos billets de blog augmentera vos taux de conversion, pour peu que le contenu présenté réponde aux besoins de vos lecteurs !

Si vos articles de blog sont correctement optimisés pour le référencement naturel et apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs, ils vous garantiront de la visibilité sur le long terme avec du trafic régulier. Une fois référencés, vos contenus seront alors accessibles pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ils peuvent faire l’objet d’une optimisation régulière afin du fournir du contenu réactualisé et toujours pertinent pour répondre parfaitement aux attentes de vos lecteurs.

Se lancer dans le blogging avec du contenu pertinent améliore également votre image de marque et votre notoriété auprès de vos potentiels clients. En leur apportant de la valeur ajoutée, des réponses aux questions qu’ils se posent ou des conseils pertinents, vous leur démontrez votre expertise et votre connaissance du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez. Rassurés, ils sont ainsi plus enclins à réaliser l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent : acheter un produit, souscrire à un service, faire une demande de devis, etc.

RÉGULARITÉ ET QUALITÉ DU CONTENU

Pour que la mise en place d’un blog soit efficace et apporte des résultats, la publication d’articles réguliers s’avère indispensable.

Une étude menée par HubSpot a démontré que les blogs qui publiaient plus de 16 articles par mois obtenaient 3,5 fois plus de trafic que ceux qui n’en publiaient que 1 à 4 par mois.

Mais publier du contenu régulièrement ne doit pas pour autant se faire au détriment de la qualité !

L’essentiel : rechercher des sujets et des thématiques qui répondent aux questions que vos prospects ou clients se posent, en variant les différents formats pour éviter de lasser vos lecteurs. Vous pouvez par exemple alterner vos publications avec des sujets d’actualité, des focus produits ou encore des articles sous forme de dossiers, très intéressants à intégrer dans votre stratégie éditoriale pour améliorer votre référencement.

MA MÉTHODE POUR ÉCRIRE UN ARTICLE DE BLOG EFFICACE

Rédactrice web depuis près de 10 ans et conseillère certifiée en nutrition, micro-nutrition et aromathérapie, je vous aide à définir votre stratégie éditoriale et à écrire des articles de blog optimisés pour le référencement naturel et percutants pour vos prospects et clients.

La rédaction web ne s’improvise pas : un bon article de blog doit suivre les bonnes pratiques en matière de recherche de mots clés, attirer l’attention avec un titre percutant et accrocheur et suivre une ligne éditoriale définie pour apporter des résultats. Votre secteur d’activité est également certainement soumis à une réglementation précise et stricte. Je m’engage à suivre vos directives et à respecter les allégations santé ou cosmétiques des produits que vous proposez et à utiliser des sources sûres et vérifiées pour la rédaction des contenus.

La mise en page, la lisibilité du contenu et l’optimisation du maillage interne sont également des facteurs clés à mettre en place pour un article de blog efficace. Si vous souhaitez externaliser complètement votre projet, je peux prendre en charge l’intégration et la mise en forme des contenus dans le back-office de votre CMS selon la formule que vous choisirez.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER UN BLOG OU PUBLIER DU CONTENU PLUS RÉGULIÈREMENT ?