Audit SEO freelance – Améliorez votre visibilité !

audit seo freelance

Révélez tout le potentiel de votre startup avec un audit SEO freelance sur-mesure !

Vous êtes une startup ambitieuse prête à conquérir votre marché, mais vous manquez de visibilité et de trafic ? Un audit SEO (search engine optimization) est la prestation qu’il vous faut pour identifier les freins qui limitent votre croissance digitale. 

En quoi consiste un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse complète de votre site. Son principal objectif est de dresser un état des lieux complet de ses performances et d’identifier les principaux freins et opportunités. Un audit SEO sera utile à toutes les étapes de développement :
Partez sur des bases saines dès la création de votre site pour gagner du temps et de l’argent
Trouvez des opportunités pour augmenter votre acquisition de trafic et générer des leads de qualité
Offrez une meilleure expérience utilisateur et optimisez votre parcours client pour maximiser vos conversions et votre ROI

Un audit SEO se divise en trois grandes parties :

Audit technique

Le but de l'audit technique est de vérifier la santé de votre site. Je passe en revue tout ce qui est invisible pour vos visiteurs, mais essentiel pour les moteurs : la structure des pages, la vitesse de chargement, les erreurs 404, etc. 

Audit de contenu

Votre contenu, c’est votre vitrine. Il doit attirer, engager et convaincre. Chaque page de votre site est analysée pour s’assurer que le contenu parle vraiment à vos visiteurs tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche. 

Audit de popularité

L'objectif de l'audit de popularité est d'évaluer la qualité et la quantité des backlinks qui pointent vers votre site afin d'améliorer son autorité et son positionnement dans les résultats de recherche.

Pourquoi faire un audit de référencement ?

Un audit SEO est un vrai outil stratégique pour optimiser votre visibilité. Voici pourquoi en faire un :

Détecter les blocages

Même si votre site semble bien fonctionner, des problèmes techniques peuvent freiner son potentiel. Un audit SEO permet de déterminer ces obstacles – des pages qui ne s’affichent pas, des liens cassés ou encore des problèmes d'indexation – qui empêchent votre site d’atteindre son plein potentiel. 

Trouver de nouvelles opportunités

Le contenu de votre site est la porte d'entrée qui attire l’attention de vos visiteurs et les convertit en clients. Un audit SEO vous aide à identifier les mots clés stratégiques et sous-exploités qui peuvent attirer un trafic qualifié en alignant votre contenu sur les intentions de recherche.

Gagner en crédibilité

Les recommandations sous forme de backlinks sont indispensables pour gagner la confiance de vos visiteurs. Un audit SEO vous aide à comprendre votre profil de liens et à élaborer une stratégie de netlinking interne et externe pour améliorer l’autorité de votre site.

Prioriser les actions à entreprendre

Sur un site web, il y a toujours des optimisations possibles. La question est de déterminer quelles actions auront le plus d'impact. Un bon audit vous offre une roadmap claire et permet de concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment.

Ma méthode d'audit SEO

Plutôt que d’utiliser des solutions toutes faites, mes recommandations sont taillées sur mesure pour maximiser votre impact.
Le temps est un luxe pour une startup. Je me concentre sur des actions à fort impact qui vous apporteront des résultats visibles rapidement.
Exit le jargon technique ! Chaque recommandation est expliquée en termes simples, pour que vous sachiez exactement ce qu’il faut faire et pourquoi.

Audit SEO freelance : quels sont les livrables ?

En travaillant avec moi, voici ce que vous obtiendrez à l’issue de l’audit SEO :

Un diagnostic détaillé de votre site, présenté de manière claire sur Google Sheets
Une étude approfondie des mots clés + une liste de 100 mots clés prioritaires organisés en silos pour initier votre stratégie de contenu
Une roadmap claire, complète et structurée 
Une présentation PDF qui résume les principales conclusions de l'audit, les actions recommandées et les résultats attendus, présentée lors d'un appel en visio
Des annexes complémentaires qui détaillent des aspects techniques ou spécifiques de l'audit.

Demandez votre pré-audit SEO gratuit !

FAQ

Le prix d’un audit SEO varie en fonction de la taille de votre site web. Pour un site avec quelques pages, le coût débute généralement autour de 500 €. Pour un site plus volumineux ou avec des besoins spécifiques, le tarif peut atteindre plusieurs milliers d’euros. 

En analysant votre site internet et en effectuant les optimisations recommandées, vous gagnez en visibilité, attirez plus de visiteurs qualifiés et convertissez davantage de prospects en clients. L’investissement initial dans un audit SEO se rembourse en quelques semaines, en fonction de la vitesse à laquelle les optimisations sont mises en place. 

Pour un site simple avec quelques pages, l’audit peut être complété en une semaine en fonction de mes projets en cours. Pour un site plus volumineux ou avec des besoins spécifiques, cela peut prendre jusqu’à un mois. Le temps nécessaire peut aussi varier selon le nombre de points à vérifier.

Avec la roadmap fournie, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser les optimisations en fonction de vos ressources en interne. Vous pouvez également faire le choix de me confier toute votre stratégie SEO, de l’optimisation en passant par la création, l’optimisation des contenus et le linkbuilding. En tant que consultant SEO, je vous accompagne tout au long du processus en m’assurant que chaque point est traité pour maximiser votre visibilité et garantir un bon référencement naturel sur le long terme.