Pourquoi faire régulièrement l'audit d'un site web ?

Prendre sa place sur le web peut parfois ressembler à une expédition dans l'espace : un territoire immense où se perdre est facile, mais où trouver sa place est indispensable. Sur les 2,5 quintillions d'octets de données générées chaque jour sur Internet, votre site web représente une minuscule exoplanète. Mais comment mesurer en détail ses performances ? En prenant en compte à la fois les aspects SEO (technique, contenu, popularité), mais aussi ses performances du point de vue des conversions et de l'expérience utilisateur. Faire un audit de site web vous aide à passer en revue tous ces éléments afin d'évaluer leur efficacité, leur pertinence et leur alignement avec les objectifs de votre startup.

Pourquoi faire l'audit d'un site web ?

Votre site web est plus qu'une simple vitrine de vos produits ou de vos services, c'est la représentation de votre marque sur Internet. Comme tout bon capitaine, vous voulez vous assurer que votre vaisseau est prêt à affronter les nombreux défis de ce secteur. C'est à partir de cette interrogation que l'audit de votre site internet devient une étape essentielle.

Effectué une à deux fois par an selon le volume de votre site et la fréquence de mise à jour, il vous permet de :

1. Identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration

L'audit de votre site web révèle en premier lieu les mystères cachés de sa structure et de son fonctionnement. En collectant des données pertinentes sur chaque aspect, il met en lumière les zones où des améliorations sont nécessaires, tout en identifiant les opportunités d'évolution.

Si vous êtes une startup qui propose plusieurs produits innovants, votre site web peut présenter des lacunes dans plusieurs domaines. Ces lacunes peuvent aller de la visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) à l'expérience utilisateur en passant par le taux de conversion. Par exemple, des fiches produits peu détaillées ou des informations essentielles manquantes n'encouragent pas vos visiteurs à devenir clients et plombent ainsi votre taux de conversion.

De même, des articles de blog obsolètes ou peu pertinents sur votre blog n'aident pas à optimiser l'expérience utilisateur, ni votre crédibilité !

Une analyse approfondie de votre site web révèle ces lacunes et suggère des actions correctives pour améliorer chaque aspect. Du côté du SEO, il met en lumière des opportunités d'optimisation du contenu, d'amélioration de la popularité et de résolution de problèmes techniques. En termes de conversion, il identifie des points de friction dans le parcours utilisateur et propose des solutions pour augmenter le taux de conversion.

Enfin, en matière d'expérience utilisateur, il recommande des ajustements pour rendre votre site plus convivial et engageant.

2. Vérifier la cohérence entre votre marque et votre message

Sur votre site, votre message doit être en parfaite harmonie avec votre image de marque. Avec un audit de site, vous aurez les clés pour vérifier que celui-ci reflète fidèlement l'identité et les valeurs de votre startup.

Si votre marque se veut moderne et innovante, votre site doit renvoyer une image plutôt dynamique et avant-gardiste. Si elle prône la confiance et la fiabilité, vos messages devront être clairs et rassurants.

Cette vérification de cohérence va au-delà du design. Elle s'assure que chaque élément de votre site web contribue à renforcer la perception positive de votre marque auprès de vos visiteurs.

3. Booster vos performances SEO

Pour que votre startup se démarque des autres, vous devez vous assurer que votre site est positionné de manière optimale dans les moteurs de recherche et qu'il génère suffisamment de trafic organique.

L'audit technique de votre site web scrute chaque recoin de votre site, des balises titles et meta description en passant par la structure des URL. Au niveau des aspects techniques, il examine la vitesse de chargement de votre site, essentielle pour une navigation fluide et agréable, à la fois sur PC et sur les appareils mobiles. Il offre aussi des informations précieuses sur vos performances globales selon plusieurs critères (taille et format des images, CSS, etc).

Ensuite, un audit complet analyse finement votre offre de contenus, le carburant de votre voyage SEO. Celui-ci doit être à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et magnétique pour vos visiteurs.

En 2024, on ne fait plus du SEO comme en 2022 ou même en 2023. La saturation des contenus est aujourd'hui bien réelle, et vous devez rivaliser d'imagination pour créer un contenu rédactionnel qui attire d'abord l'attention de vos visiteurs ! Exit le contenu de mauvaise qualité, plat, vu et revu : place à la personnalisation et à vos retours d'expérience.

En tant que startup, vous avez un atout non négligeable. Vous avez une mission, des valeurs et un univers de marque unique, qui doivent être mis en valeur dans toute votre communication online et offline.

CTA banner audit de contenu

Enfin, la popularité de votre site reste encore un critère déterminant dans votre stratégie SEO. Un bon audit de site examine à la fois vos liens internes, mais aussi votre maillage externe.

4. Analyser vos taux de conversion et vos CTAs

Visualisez votre site web comme une station spatiale où chaque visiteur est un astronaute en attente de sa prochaine mission. Les taux de conversion et les appels à l'action (CTA) sont les propulseurs qui guident ces astronautes vers leurs objectifs. L'audit de votre site web joue le rôle de l'ingénieur en chef. Il examine chaque système pour garantir des décollages réussis et des retours en toute sécurité.

Un audit bien mené analyse les performances de vos CTAs et vérifie s'ils sont stratégiquement positionnés et formulés pour inciter à l'action. Si certains CTA manquent de clarté ou d'attrait, l'audit vous permettra d'en avoir conscience et de pouvoir ainsi apporter les ajustements nécessaires pour maximiser leur impact.

De plus, en analysant les taux de conversion (sous réserve que vous ayez bien paramétré le suivi des conversions dans Google Analytics !), l'audit identifie les étapes du parcours utilisateur qui peuvent être optimisées pour augmenter le nombre de conversions.

5. Améliorer l’expérience utilisateur

Comme dans n'importe quel voyage, l'expérience du passager est essentielle au succès de la mission. L'analyse complète de votre site s'assure que chaque interaction avec votre site est aussi fluide et agréable que possible.

Il examine la navigation, le temps de chargement, la présence de liens cassés, la convivialité mobile et d'autres facteurs qui influent sur une bonne expérience utilisateur. Par ailleurs, en analysant les comportements des visiteurs (notamment via le taux de rebond), l'audit identifie les points de friction qui entravent la satisfaction et la fidélisation.

Que ce soit en simplifiant le processus de commande ou en personnalisant le contenu en fonction de vos personas, chaque recommandation de l'audit vise à rendre l'expérience utilisateur plus agréable et engageante.

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Sabrina Pierron

Consultante SEO éditorial et stratégie de marque en freelance depuis 2017, j’ai accompagné avec succès près de 50 entreprises et startups dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.

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