Comment faire un audit de contenu ? ma méthode en 5 étapes

Saviez-vous qu’environ 7 millions d’articles de blog sont publiés par jour ? Ce chiffre nous paraît inconcevable, mais il est pourtant bien réel ! Aujourd’hui, tous vos concurrents ont certainement un blog et publient régulièrement du contenu pour attirer à eux de nouveaux prospects et clients. C’est peut-être également votre cas depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Mais connaissez-vous réellement la valeur des contenus que vous avez déjà mis en ligne sur votre site web ? Avez-vous une idée, même vague, du retour sur investissement que vous avez obtenu après leur publication ? Sont-ils même indexés sur les moteurs de recherche ? Autant de questions auxquelles un audit de contenu correctement mené pour répondre. Découvrez pourquoi en faire un et ma méthode en 5 étapes !

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

img illustration - audit de contenu

Un audit de contenu est la mission d'exploration qui permet de cartographier et d'analyser les différentes galaxies textuelles de votre site web. Il permet de scruter chaque recoin de votre contenu pour en révéler les mystères et les opportunités cachées.

Il va pour cela bien au-delà d'une simple vérification : il explore les profondeurs de vos textes, images et interactions pour identifier les points forts, les faiblesses et les zones d'amélioration.

Cette analyse complète se base sur une évaluation rigoureuse basée sur des indicateurs de performance clés (KPI) à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Il permet de répondre à plusieurs questions, par exemple :

  • Quel est l'impact de votre contenu sur le trafic organique de votre site ?
  • Vos articles de blog sont-ils positionnés sur les mots-clés stratégiques de votre domaine ?
  • Votre contenu engage-t-il efficacement votre audience cible et encourage-t-il des actions précises ?
  • Vos pages fournissent-elles une expérience utilisateur optimale, favorisant ainsi le taux de conversion ?
  • Avez-vous des informations obsolètes ou des contenus de mauvaise qualité sur votre site ?

L’audit de contenu fait partie intégrante de l’audit d’un site, au même titre que l’audit technique et l’audit de popularité.

Pourquoi faire un audit de contenu ?

Selon le rapport sur l'état du marketing de contenu en 2023 publié par Hubspot, 61 % des marketers réalisent des audits de contenu deux fois par an ou plus. Pourquoi cette tendance ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 53 % affirment que la mise à jour de leur contenu a contribué à accroître l'engagement, tandis que 49 % ont constaté une augmentation du trafic et/ou des classements.

Les raisons de faire un audit de contenu sont nombreuses pour les startups :

Optimiser le SEO

Les startups sont souvent confrontées à des budgets marketing limités et doivent maximiser leur visibilité en ligne. Un audit de contenu permet d'identifier les lacunes en matière de SEO et de mettre en place des stratégies pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche, offrant ainsi une plus grande exposition à leur cible. L’audit de contenu mène ensuite à de l’optimisation, ce qui améliore votre retour sur investissement et coûte moins cher que de produire de nouveaux contenus.

Améliorer l'expérience utilisateur 

Dans un marché saturé, les startups doivent offrir une expérience utilisateur exceptionnelle pour se démarquer. Un audit de contenu révèle les points de friction dans la navigation du site, permettant aux startups de garantir une expérience fluide et engageante pour les visiteurs ;

Vérifier l’adéquation entre contenu et objectifs commerciaux 

Les startups ont des objectifs commerciaux spécifiques, comme la génération de leads ou l'augmentation des conversions. Un audit de contenu évalue la pertinence et l'efficacité du contenu existant par rapport à ces objectifs, permettant aux startups d'ajuster leur stratégie pour atteindre leurs ambitions !

Identifier les opportunités de contenu

En tant que nouveaux acteurs sur le marché, les startups doivent constamment innover et fournir un contenu pertinent et attrayant pour leur audience. Un audit de contenu aide à identifier les sujets et les formats de contenu qui résonnent le mieux avec leur cible, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de création de contenu.

CTA banner audit de contenu

Quand envisager de faire un audit de contenu ?

Voici quelques signaux cosmiques indiquant qu'il est temps de lancer l’exploration de votre contenu :

  • Après un changement majeur dans votre stratégie : tout comme une navette spatiale ajuste sa trajectoire après avoir contourné un astéroïde, votre startup peut nécessiter un audit de contenu après avoir modifié sa stratégie marketing, son positionnement sur le marché ou sa cible démographique. C'est le moment idéal pour vérifier si votre contenu est toujours aligné sur vos nouveaux objectifs !
  • Lors du lancement de nouveaux produits ou services : à l'instar d'une sonde spatiale explorant de nouveaux territoires, le lancement de nouveaux produits ou services par votre startup peut nécessiter une mise à jour du contenu pour informer et convaincre votre audience. Un audit de contenu permet de s'assurer que votre contenu est à jour et répond efficacement aux besoins et aux questions de vos clients potentiels.
  • En cas de baisse significative du trafic : une baisse inexpliquée du trafic sur votre site web peut indiquer des problèmes sous-jacents dans votre contenu ou votre stratégie digitale. Un audit de contenu vous aide à identifier les causes de cette baisse et à prendre des mesures correctives pour rétablir votre visibilité.

Comment faire un audit de contenu ? Ma méthode en 5 étapes

Chaque freelance ou agence a sa propre approche pour mener un audit de contenu. Pour les startups, je préconise une méthodologie en 5 étapes spécialement conçue pour exploiter pleinement votre offre de contenus existante :

1. Définir les objectifs et les pages du site à analyser

Tout comme un navigateur stellaire trace sa route à travers les étoiles, déterminer vos objectifs vous permettra de définir une trajectoire précise pour votre audit de contenu.

Nous commencerons donc par déterminer les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre grâce à cet audit. Que ce soit augmenter le trafic organique, améliorer l'engagement de vos visiteurs ou renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche,  définir des objectifs clairs vous aidera à choisir les pages à analyser en priorité.

Ensuite, cartographiez les pages de votre site web qui sont les plus stratégiques pour atteindre ces objectifs. L'audit de contenu peut en effet être réalisé sur plusieurs types de contenu. Cela peut être votre page d’accueil, vos landing pages de services ou encore vos fiches produits et/ou vos articles de blog.

2. Collecter et regrouper les données

La seconde étape de l’audit de contenu est la recherche, la collecte et le regroupement des données qui serviront ensuite à l’analyse. Pour cela, j’utilise un arsenal d'outils d'analyse, chacun ayant son rôle bien défini :

  • Screaming Frog SEO : tel un radar à longue portée, Screaming Frog SEO me permet d'avoir une vue d’ensemble sur les différentes pages qui composent votre site web. En parcourant chaque recoin de votre site, il identifie les problèmes de structure, les erreurs techniques et les lacunes potentielles en termes de contenu.
  • SE Ranking : pour une évaluation approfondie du référencement de votre site et pour mesurer précisément le trafic organique, SE Ranking est mon allié ! Il me fournit des données détaillées sur les performances de votre site dans les résultats de recherche et me permet ainsi de détecter les opportunités d'optimisation et de renforcement de votre présence sur le web.
  • Google Analytics : comme une sonde spatiale qui capte les signaux de l'espace lointain, Google Analytics m'offre un aperçu complet du comportement et de l'engagement des utilisateurs. Des données telles que le nombre de visites, leur durée moyenne et les taux de rebond me permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et d'identifier les points de friction.
  • Google Search Console : enfin, pour récolter des données plus techniques concernant l’indexation de vos pages et les blocages éventuels, Google Search Console est mon outil de prédilection. Il me fournit des informations précieuses sur la manière dont Google perçoit et explore votre site et oriente de façon plus précise mes recommandations et mon plan d’action.

3. Effectuer une analyse quantitative

Comme un chercheur d'étoiles qui analyse les constellations, mon objectif avec l'audit quantitatif est de comprendre les schémas et les tendances qui sous-tendent la performance de vos contenus.

Je commence par examiner les métriques fournies par Google Analytics et mes autres outils pour comprendre le comportement des visiteurs sur votre site. En parallèle, j'utilise SE Ranking et la Search Console pour évaluer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. Je passe en revue les classements des mots-clés, le trafic organique, les backlinks et d'autres indicateurs pour évaluer la performance de votre contenu en termes de référencement.

En synthétisant ces données, je suis en mesure de dresser un tableau complet de la performance actuelle de votre offre de contenus. Cette analyse quantitative me permet de repérer vos forces et faiblesses et de formuler des recommandations précises pour l'optimiser et atteindre vos objectifs commerciaux.

Voici un aperçu des différentes métriques analysées dans mon audit de contenu :

  • Trafic organique
  • Nombre de pages vues
  • Position moyenne
  • Taux de clics
  • Nombre de backlinks
  • Taux de rebond, etc.

4. Faire une analyse qualitative

Contrairement à une approche automatisée, l'audit qualitatif ne peut être effectué que par un professionnel expérimenté capable de comprendre les nuances du langage, de la tonalité et de la pertinence du contenu.

Je parcours ainsi chaque contenu en évaluant sa clarté, sa cohérence, sa pertinence et sa valeur ajoutée pour votre cible. J'analyse également la qualité de la rédaction, la structure narrative et l'engagement émotionnel qu'elle suscite chez vos lecteurs.

Cette analyse qualitative va au-delà des chiffres et des données brutes pour capturer l'essence même du contenu. Elle permet de détecter les lacunes dans la communication, d'identifier les opportunités d'amélioration et de s'assurer que le contenu reflète fidèlement la voix et les valeurs de votre marque.

Voici un aperçu des critères que j’analyse :

  • Objectif du contenu
  • Call to action
  • Lisibilité
  • Pertinence des liens internes et externes
  • Structure SEO, etc.

L’audit de contenu que je vous propose s’accompagne d’un guide de lecture en format PDF annexe à la feuille de calcul de l'audit, pour que vous compreniez en langage simple à quoi correspond chaque critère analysé. Il est ainsi accessible aux débutants en SEO et marketing digital, tout comme aux responsables marketing déjà familiers des termes employés.

5. Dresser un plan d’action

Dans cette étape finale de l'audit de contenu, je transforme les insights et les analyses en un plan d'action concret et stratégique. Après avoir passé en revue les données quantitatives et qualitatives ainsi que les performances de votre contenu en ligne, je commence par identifier les principales lacunes et les opportunités d'amélioration. Que ce soit des problèmes techniques, des faiblesses dans la stratégie de contenu ou des opportunités non exploitées, chaque aspect est pris en compte dans l'élaboration du plan d'action !

Ensuite, je propose des solutions spécifiques et des initiatives stratégiques par ordre de priorité pour remédier à ces lacunes et exploiter pleinement les opportunités identifiées. Il peut s’agir de recommandations pour la création de nouveau contenus, l'optimisation d'anciens contenus, l'amélioration de l'expérience utilisateur ou encore des ajustements au niveau technique.

Prêt(e) à faire passer vos contenus existants au niveau supérieur ? Demandez dès maintenant votre audit de contenu !

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Sabrina Pierron

Consultante SEO éditorial et stratégie de marque en freelance depuis 2017, j’ai accompagné avec succès près de 50 entreprises et startups dont certaines sont passées à la TV et ont intégré le prestigieux programme French Tech 120.

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